..
Recette

Gratin Méditerranéen à la Crème de Ricotta

Preparazione

1. Détachez les feuilles d’un brin de basilic. Lavez-les et passez-les au mixeur avec les cerneaux de noix, une demi-gousse d’ail pelée, les deux paquets de Ricottina Galbani, un peu d’huile d’olive, une tout petit morceau de piment et deux cuillères à soupe de Grana Padano D.O.P. Galbani.

2. Lavez ensuite les poivrons et l’aubergine, épépinez les poivrons et coupez le tout en très petits dés.

3. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un fond d’huile d’olive, à feu vif pendant 5 minutes. Salez et ajoutez du poivre ainsi qu’un peu de basilic puis retirez du feu.

4. Faites cuire les trofies dans une grande casserole d’eau bouillante salée, égouttez-les et assaisonnez-les directement avec du thym, de l’origan ou des herbes de Provence.

5. Versez-y la crème de Ricottina Galbani et la moitié des dés d’aubergine et de poivrons.

6. Pour le dressage, posez un emporte-pièce rond de plus ou moins 10 cm de diamètre au milieu de votre assiette, remplissez-le avec votre préparation, tassez un peu et retirez le cerclage.

7. Terminez votre plat en décorant des légumes restants. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez de piment et de parmesan.

L'astuce Miamissimo

Attention, si le dressage vous prend beaucoup de temps, il se pourrait que votre plat ne soit plus chaud à l’arrivée sur la table. Pour plus de sécurité, vous pouvez dresser vos portions dans des ramequins ou un grand plat à gratin que vous pourrez placer au four après l’avoir saupoudré de parmesan ou recouvert de mozzarella.

Si vous aimez les légumes du soleil, ajoutez des tomates, des courgettes ou de l’oignon pour rappeler les ingrédients du tian provençal.

Variantes : 

Vous raffolez des légumes méditerranéens et souhaitez un plat plus léger pour l’été? Vous pouvez carrément supprimer les pâtes de cette recette ! Ajoutez des courgettes, des tomates et de l’oignon à votre mélange poivrons/aubergines et dressez vos légumes en rondelles dans un emporte-pièce. Surmontez d’une belle tranche de mozzarella ou de gruyère râpé et faites gratiner au four.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en privilégiant les légumes grillés plutôt que cuits à la poêle. Déposez vos légumes découpés en rondelles dans un plat à grill qui ne nécessite pas d’huile. Une fois dorés, mélangez-les avec les pâtes et servez avec quelques dés de tomates et courgettes crues.

Si vous avez apprécié cette recette, rendez-vous sur les autres pages de notre site internet pour de nouvelles découvertes culinaires.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies