..
Recette

Pâté de Ricotta et saumon à l’aneth

Preparazione

1. Tout d’abord, commencez par vérifier que les filets de saumon ne comportent pas d’arêtes.

2. Une fois que cela est chose faite, pelez-les et faites-les revenir pendant environ 10 minutes au sein d’une poêle avec un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail. Pensez à les retourner de temps en temps.

3. Versez le vin blanc afin de déglacer le jus et puis laissez réduire naturellement. Arrêtez la cuisson dès l’évaporation complète du vin.

4. Laissez refroidir le poisson puis mixez-le avec la Ricotta Galbani au sein du bol de votre mixeur. Si vous ne disposez pas de robot mixeur, versez ces deux ingrédients dans un saladier et mélangez-les à l’aide d’un fouet électrique ou manuel.

5. Salez, poivrez, ajoutez l’aneth puis mixez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans morceaux.

6. Dressez un moule à tarte, beurrez-en le fond et les bords, recouvrez le fond de papier sulfurisé et puis versez-y le mélange précédemment réalisé. Lissez à l’aide d’une spatule.

7. Réservez le moule au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum.

8. Une fois ce laps de temps écoulé, coupez en tranches et puis servez froid à vos convives.

L'astuce Miamissimo

– Si vous ajoutez des œufs à cette terrine, vous obtiendrez une consistance plus ferme et mieux liée.

– Pour enlever la peau du poisson plus facilement, n’hésitez pas à faire cuire vos filets ou pavés de saumon encore couverts de leur peau.

– En accompagnement, vous pouvez servir des épinards ou des pommes de terre au four, cuites en papillotes, ou encore un dôme de riz accompagné d’une sauce à base de crème liquide et de citron…

– Ce pâté de ricotta saumon à l’aneth sera encore plus délicieux si vous l’accompagnez d’une sauce froide.

– Si vous aimez la mayonnaise, vous pouvez en préparer une et l’additionner d’un jus de citron, d’un peu de cumin et d’aneth…

Variantes :

– Commencez la cuisson par le côté chair et retournez à mi-cuisson. De cette façon, vous pourrez ôter très facilement les parties gris-brun présentes entre la peau et la chair du saumon, de chaque côté de l’arête centrale.

– Pour préparer un tartare de saumon, découpez des pavés très frais.

– Servez ce tartare légèrement salé et poivré, avec une sauce à l’échalote ou simplement de l’huile d’olive, du citron et quelques dés d’avocat.

– Si vous aimez le mariage saumon-aneth, testez vite le saumon gravlax ! Plus originale que le saumon fumé, cette préparation utilise du sel, mais également … du sucre.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies