.
.
Recette

Maltagliati Courge et Gorgonzola

Maltagliati Courge et Gorgonzola - Galbani

Preparazione

Pour la petite histoire

En italien, maltagliati signifie mal coupé. Effectivement, il s’agit des restes de chutes de pâtes une fois que vous avez réalisé vos lasagnes fraîches ou vos raviolis maison. Les mamas ne voulant rien gâcher et tout utiliser se sont servies de ces maltagliati pour créer de succulentes recettes.

Préparation des courges :

Pour une recette à base de courge, prenez les courges et décortiquez-les tout en éliminant les graines.

Ensuite, coupez en petits morceaux et faites-les cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive vierge extra, de l’oignon, de l’ail écrasé et de l’eau.

Cuisson des courges :

Pour une bonne cuisson, couvrez la poêle et faites cuire durant une dizaine de minutes.

Puis ajoutez les ingrédients supplémentaires : feuilles de sauge, gingembre râpé, du lait de coco et aussi du Gorgonzola et de la muscade.

N’oubliez pas d’épicer la préparation à votre convenance (sel et poivre).

Enfin, laissez le tout mijoté durant 5 minutes à feu doux.

Préparation des pâtes :

Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole durant une dizaine de minutes. Ensuite, versez les pâtes.

Une fois qu’elles sont bien al dente, égouttez-les et versez-les dans la grande poêle avec la préparation des courges et de gorgonzola.

L'astuce Miamissimo

Réalisez cette recette entre octobre et décembre, pleine saison des courges, pour une explosion de saveurs.

Ne vous arrachez plus les cheveux en essayant de trouver la meilleure façon d’éplucher vos courges. La peau des courges est souvent épaisse et dure et il est compliqué de l’éplucher. 

Le plus simple est de plonger quelques minutes (4 ou 5 min) votre courge dans de l’eau bouillante pour ramollir la peau et ensuite à l’aide d’un économe ou d’un rasoir à légumes vous pourrez la débarrasser de sa peau aisément. 

Vous pouvez aussi la placer au four à micro-ondes pendant 5 min, ce qui aura pour effet de ramollir sa peau et ainsi la retirer plus facilement. Ou tout simplement en la coupant en tranches de 2 cm d’épaisseur et en ôtant sa peau au couteau. 

Plusieurs méthodes toutes aussi efficaces les unes que les autres. Trouvez celle qui vous convient le mieux.

Variantes : 

Ce légume d’automne-hiver est certainement le plus réconfortant et le plus prisé par nombre de nos gastronomes en culottes courtes et longues d’ailleurs ! Vous pouvez essayer de la faire cuire de différentes façons. 

Vous pouvez décliner ses recettes presque à l’infini : 

1. Prenez une courge butternut, ouvrez-la en deux. 

2. Arrosez chaque moitié de 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez de 30 à 40 min (selon la grosseur de votre légume). 

3. Lorsque vous sortez votre courge du four, videz les moitiés de butternut à l’aide d’une cuillère à soupe, dans un plat à gratin. 

4. Mélangez 2 ou 3 œufs (selon la quantité souhaitée) avec du persil et versez-les sur la chair de la courge. 

5. Arrosez d’un verre de vin blanc et coupé des fines tranches de gorgonzola sur le dessus. 

6. Parsemez de chapelure fine, versez une cuillère d’huile d’olive et enfournez ce gratin juste le temps qu’il gratine. 

7. Servez ce plat complet accompagné d’une salade verte et régalez-vous de ce délicieux mélange butternutgorgonzola 

Pour plus de gourmandise, vous pouvez préparer une sauce vinaigrette pour votre salade, à base de gorgonzola. Et la cerise sur le gâteau : c’est une recette végétarienne!

C’est la préparation de base d’une recette facile de courge aux spaghettis, mais le procédé reste le même pour les meilleures recettes à base de courgettes ou de potiron ou encore de potimarron.

En ne citant que la courge au lait de coco, la courge muscade, la purée de courge, la fameuse butternut ou plus connu sous le nom de la courge musquée.

La recette du gratin de courges qui se fait sur cette même préparation. Ajoutez une couche de parmesan et du gruyère pour bien insister sur le goût. Et la disposition de la préparation dans un plat à gratin bien huilé pendant 5 min à 180°C.

La préparation à base de courge et de spaghetti peut donc être disposée sur votre table dans des plats plus creux.

La recette peut s’accompagner d’un délicieux potage de légumes mis dans des verrines incluant : potiron, potimarron, poireaux, citrouille et lentilles qui devront être réduits en purée. Le tout est à servir bien chaud avec du pain ou bien du riz.

Pour terminer sur un bon dessert, Il est possible de faire un crumble, une mousse au chocolat et rehaussé avec des zestes d’orange sur le dessus ou encore d’un cake au miel pour faire simple.

Des plats qui sont généralement proposés en automne, mais qui peuvent être dégustés en tout temps si l’envie vous tente.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies