..
Recette

Pizza au jambon blanc, aux asperges et au fromage de chèvre

Pizza au jambon blanc, aux asperges et au fromage de chèvre - Galbani
Preparazione

     1. Pour commencer cette recette de pizza au fromage, choisissez de belles tiges fraîches d’asperge, coupez les bouts terreux et enlevez la partie fibreuse en prenant soin d’éplucher entièrement la partie blanche.

 

     2. Lavez à l’eau froide et mettez-les dans une casserole. Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

 

     3. Déballez le sachet de pâte à pizza et étalez la pâte sur une planche. Il faut la pétrir et la presser au rouleau de façon à obtenir pâte bien fine et homogène.

 

     4. Prenez une plaque de cuisson au four et badigeonnez-la avec un filet d’huile d’olive. Déposez la pâte à pizza sur cette plaque.

 

     5. Découpez la mozzarella boule Galbani en tranches régulières et faites-en autant avec la bûchette de chèvre.

 

     6. Utilisez cette combinaison de fromage pour farcir la pâte à pizza. Ensuite, ajoutez des tranches de jambon blanc.

 

     7. Glissez la plaque dans le four préchauffé à 220 °C. Surveillez bien le temps de cuisson de la pizza afin d’éviter qu’elle ne brûle.

 

     8. Quand le dessus est bien doré, sortez-la du four et laissez refroidir une minute. Salez, mettez un peu de poivre et servez.

 

     9. Comme toutes les recettes avec du jambon blanc, il n’est pas conseillé de trop prolonger la cuisson.

 

Si vous avez le temps, cuisinez votre pâte à pizza. Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure de boulanger dans de l’eau tiède. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer une heure avant de les pétrir. Aplatissez-la au rouleau sur un plateau fariné, pour avoir une galette épaisse d’un centimètre et demi environ. Posez-la sur la plaque à four, dans un milieu tiède pendant 30 minutes.

 

Au même titre que les lasagnes, la pizza reste un grand classique des petits repas au pouce en famille ou entre amis. Simple et rapide à préparer, cette recette de pizza agrémentée de jambon, d’asperges, de mozzarella et de fromage de chèvre vous permettra d’apprécier les derniers moments de votre journée. En plus, elle s’apprête en une demi-heure ou même moins si vous invitez tout le monde à mettre la main à la pâte !


 


 

Astuces et variantes :

 

La pizza blanche

 

Voici d’autres variantes de cette recette, proposées par les ateliers du chef. Essayez cette pizza blanche pour régaler toute la famille. Disposez des tranches de jambon cuit sur la pâte, puis couvrez par du fromage râpé ou en rondelles si vous utilisez du fromage à pâte molle. Pour terminer, versez une couche fine de crème fraîche liquide, couvrez de papier sulfurisé et faites cuire au four pendant 15 minutes.

 

Vous pouvez rehausser le goût de votre pizza blanche avec une pointe de miel. Versez une cuillère d’huile sur votre plaque. Étalez-y la pâte en la piquant de partout avec une fourchette. Couvrez-la de crème fraiche, puis disposez des tranches de bacon ou de jambon de Paris. Terminez par une couche de fromage de chèvre ou de mozzarella. Juste avant d’enfourner la pizza au fromage, versez du miel sur la préparation et saupoudrez de fleurs de thym.

 

Quand vous réalisez une pizza au fromage et au jambon, vous avez le choix entre un jambon de pays ou de Parme pour agrémenter votre recette. Pour un plat gourmand, vous pouvez aussi réaliser un mélange de fromages franco-italiens. Râpez ceux qui ont une pâte dure et découpez en morceaux ou en rondelles ceux qui ont une pâte molle.

 

Parce que la pizza au jambon et au fromage fait toujours fureur auprès des petits et grands, il faudra apprendre à en réaliser de différentes manières. Pour celle-ci, nappez la pâte de sauce tomate ou de coulis, puis parfumez avec un peu d’origan. Répartissez ensuite les tranches de jambon blanc et de fromage sur la pâte. Parsemez le tout d’emmental ou de parmesan râpé et parfumez avec des herbes de Provence.

 

 

La pizza au thon

 

Si vous aimez le thon, préparez une délicieuse pizza au thon que vous pouvez agrémenter de quelques graines d’olives noires. Si le poisson ne vous tente pas, utilisez à la place des morceaux de blancs de poulet. Pour une variante végétarienne, remplacez le jambon par des champignons de Paris et laissez-vous aller pour le fromage. Roquefort, gorgonzola, le fromage du comté, mélangez tout pour bien rehausser la saveur de la préparation. Attention, dans les recettes à fromage, il faut bien doser le sel.

 

 

La quiche et le cake

 

Si au lieu d’une pâte à pizza, vous avez une pâte brisée, réalisez une quiche avec les mêmes ingrédients. Pour commencer, préparez une béchamel avec du beurre, de la farine et du lait. Ajoutez une pointe de noix de muscade, du sel et du poivre. Utilisez cet appareil pour couvrir la pâte, puis parsemez de morceaux de jambon du pays. Recouvrez de béchamel et terminez par du gruyère râpé avant de cuire la quiche au four à 180 °C pendant 10 min. Après la cuisson, découpez-la en morceaux et servez en apéritif ou avec du vin.

 

Tout comme la pizza, le cake au jambon fait partie des recettes rapides à noter dans votre carnet. Si le cake se déguste habituellement au dessert, vous serez ravi de déguster cette variante salée agrémentée d’œufs, de fromage râpé, de dés de jambon et d’olives. Selon vos goûts, ajoutez des lardons ou du thon fumé et parfumez avec un brin de persil.

 

Pour accompagner ces recettes, préparez une salade de roquette agrémentée d’endives et d’amandes. Pour le dessert, une bonne tarte aux pommes ou aux poires sera la bienvenue. Lors des repas estivaux, le mieux est se tourner vers les desserts rafraîchissants à présenter en verrines.

 

 

Découvrez toutes nos recettes de pizza.

Les recettes de pizza les plus consultées :

 

Nos astuces pour des pizzas maison à l'Italienne !

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies