Recette

Lasagnes au Potiron

Lasagnes au Potiron - Galbani
Preparazione

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Hachez finalement l’oignon, la carotte et le céleri et faites revenir le tout dans un fond d’huile d’olive, dans une casserole. Selon vos goûts, ajoutez une gousse d’ail frais écrasée.

3. Une fois les légumes bien dorés, versez la crème fraîche dans votre casserole.

4. Mélangez bien et laissez cuire environ 5 minutes à feu doux. Ajoutez sel et poivre, deux pincées de noix de muscade et laissez chauffer.

5. Ajoutez la viande à votre mélange crème/légumes et faite cuire le tout à feu vif pendant 3 minutes.

6. Pelez le potiron. Coupez-le d’abord en tranches, enlevez le cœur et les pépins puis hachez-le finalement (choisissez un bon couteau car la chair de potiron est parfois fort dure). Ajoutez-le à votre mélange crème/légumes/viande et laissez mijoter.

7. Réalisez une base blanche : dans un saladier, mélangez la Ricotta avec le Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani. Ajoutez-y du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.

8. Faites cuire vos feuilles de lasagnes sèches 1 minute dans une casserole d’eau bouillante.

9. Pour le dressage, choisissez un grand plat à gratin. Au fond, versez une couche de crème aux légumes et à la viande. Recouvrez d’une couche de feuilles à lasagnes précuites. Par-dessus, ajoutez une couche de base blanche et à nouveau de la crème.

10. Répétez l’opération 3 fois et terminez par une couche de sauce.

11. Parsemez de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani râpé et ajoutez un filet d’huile d’olive.

12. Faites cuire 30 minutes au four.

Un repas d’automne copieux, original et surprenant !

L'astuce Miamissimo

Pour remplacer la crème que vous devez mélanger aux légumes et à la viande, vous pouvez réaliser une béchamel avec du lait, du beurre, de la farine, du fromage râpé type gruyère, des lardons, du sel et du poivre.

Le potiron est indiqué pour réaliser cette recette. Mais pourquoi ne pas essayer avec du potimarron ? Plus petit, à la chair plus dense et plus intense, cette courge a un goût de châtaigne prononcé. Les morceaux de chair de potimarron se tiendront mieux à la cuisson et le légume ne nécessite pas un épluchage préalable puisque sa peau s’attendrit à la chaleur.

Enfin, les feuilles à lasagnes sèches sont préconisées pour ce plat afin d’éviter que votre lasagne ne se transforme en purée. Si vous optez pour de la pâte fraîche, laissez cuire votre plat moins longtemps et ne précuisez surtout pas vos feuilles à lasagnes !

Variantes

Pour ajouter une touche d’originalité supplémentaire à votre lasagne, remplacez la moitié du Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani râpé par de la noisette concassée et saupoudrez sur le dessus de votre lasagne, façon crumble.

Si, en revanche, vous cherchez une version plus classique de ce plat et que vous n’appréciez pas le goût du potiron, choisissez un autre légume courge et remplacez-le, par exemple, par des courgettes. Vos enfants apprécieront sans doute mieux ce goût moins particulier.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies