.
.
Recette

Lasagnes au Potiron

Lasagnes au Potiron - Galbani

Preparazione

Préchauffez le four à 180°C

Hachez finement l’oignon, la carotte et le céleri et faites revenir le tout dans un fond d’huile d’olive, dans une casserole.

Selon vos goûts, ajoutez une gousse d’ail frais écrasée.

L'astuce Miamissimo

Remplacez la carotte ou le céleri par des poireaux. Leur préparation est facile. La première étape consiste à couper la partie verte du poireau et émincer la partie blanche. Faites fondre le beurre dans une casserole et versez vos poireaux. Faites-les revenir dans le beurre et un fond d’eau tout en remuant régulièrement.

Une fois les légumes bien dorés, versez la crème fraîche dans votre casserole.

Mélangez bien et laissez cuire environ 5 minutes à feu doux.

Ajoutez sel et poivre, deux pincées de noix de muscade et laissez chauffer.

Ajoutez la viande à votre mélange crème/légumes et faites cuire le tout à feu vif pendant 3 minutes.

Pelez le potiron. Coupez-le d’abord en tranches, enlevez le cœur et les pépins puis hachez-le finalement (choisissez un bon couteau car la chair de potiron est parfois fort dure). Ajoutez-le à votre mélange crème/légumes/viande et laissez mijoter.

L'astuce Miamissimo

Pour cette étape, ajoutez des feuilles de sauge à votre mélange. En effet, la sauge donnera un goût supplémentaire, notamment si vous cuisinez de la viande de bœuf.

Vous pouvez également verser du lait pour remplacer en partie la crème et réaliser une recette plus légère. Utilisez du mascarpone pour une recette plus gourmande.

Réalisez une base blanche : dans un saladier, mélangez la Ricotta avec le Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani. 

Ajoutez-y du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.

Faites cuire vos feuilles de lasagnes sèches 1 minute dans une casserole d’eau bouillante.

Pour le dressage, choisissez un grand plat à gratin. Au fond, versez une couche de crème aux légumes et à la viande

Recouvrez d’une couche de feuilles à lasagnes précuites. Par-dessus, ajoutez une couche de base blanche et à nouveau de la crème.

Répétez l’opération 3 fois et terminez par une couche de sauce.

Parsemez de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé et ajoutez un filet d’huile d’olive.

Faites cuire 30 minutes au four.

Un repas d’automne copieux, original et surprenant !

L'astuce Miamissimo

Pour remplacer la crème que vous devez mélanger aux légumes et à la viande, vous pouvez réaliser une béchamel avec du lait, du beurre, de la farine, du fromage râpé type gruyère, des lardons, du sel et du poivre.

Enfin, les feuilles à lasagnes sèches sont préconisées pour ce plat afin d’éviter que votre lasagne ne se transforme en purée. Si vous optez pour de la pâte fraîche, laissez cuire votre plat moins longtemps et ne précuisez surtout pas vos feuilles à lasagnes !

Variantes :

Le potiron est indiqué pour réaliser cette recette. Mais pourquoi ne pas essayer avec du potimarron ? Plus petit, à la chair plus dense et plus intense, cette courge a un goût de châtaigne prononcé. Les morceaux de chair de potimarron se tiendront mieux à la cuisson et le légume ne nécessite pas un épluchage préalable puisque sa peau s’attendrit à la chaleur.

En hiver, essayez également cette recette de lasagnes au potimarron avec du butternut. Sa texture fondante et son goût sucré se marieront parfaitement avec la ricotta et le parmesan de la recette. Pour la préparation de la courge butternut, commencez par couper en rondelle son extrémité au moyen d’un bon couteau de cuisine. Coupez ensuite en deux la partie contenant les pépins. Il sera ensuite plus facile de l’éplucher. Pour l’étape de cuisson, vous pouvez répartir les morceaux sur une plaque et les faire cuire environ 40 minutes à 200°C. Pour donner encore plus de goût, n’oubliez pas de les saupoudrer de curry. C’est un véritable régal !

Au printemps ou en été, remplacez les courges par des tomates, du poivron ou des aubergines. Ajoutez des échalotes et du fromage de chèvre pour obtenir une bonne recette de saison !

Pour ajouter une touche d’originalité supplémentaire à votre lasagne, remplacez la moitié du Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani râpé par de la noisette concassée et saupoudrez sur le dessus de votre lasagne, façon crumble.

Si, en revanche, vous cherchez une version plus classique de ce plat et que vous n’appréciez pas le goût du potiron, choisissez un autre légume courge et remplacez-le, par exemple, par des courgettes. Vos enfants apprécieront sans doute mieux ce goût moins particulier.

Pensez aussi à remplacer la viande par du saumon.

Si vous cherchez une recette vegan, ôtez tout simplement le bœuf pour cuisiner ces délicieuses lasagnes végétariennes.

Retrouvez toutes nos recettes de lasagnes, de tartes, de veloutés ou encore de soupes sur notre site.

Pour la petite histoire

Les lasagnes sont originaires d’Italie où elles sont apparues au XIIIème siècle. Les pâtes à lasagne étaient alors cuites à la vapeur ou dans de l’eau chaude. Les recettes variaient avec du poisson, du porc, du poulet ou même des œufs. On alternait les couches dans des plats à terrines.

Les lasagnes n’arrivent en France qu’au XVème siècle, soit 200 ans plus tard !

On raconte également que les lasagnes italiennes pourraient trouver leur origine dans les « lauzina » arabes qui sont des feuilles de pâte fourrées aux amandes.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies