..
Recette

Pâtes au four à la mode de Bari

Preparazione

Cette recette fait partie des plats traditionnels italiens de la région des Pouilles, elle constitue un plat complet qui plaira à tous !

1. Émincez la moitié d’un oignon et faites-le revenir avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhérente.

2. Ajoutez une bouteille de purée de tomates et la moitié du volume de tomates en eau.

3. Salez et poivrez, puis laissez cuire à couvert et à feu doux jusqu’à ce que la sauce réduise.

4. Pendant ce temps, prenez un grand saladier dans lequel vous allez mélanger la viande hachée avec deux œufs, le fromage râpé et la chapelure. N’oubliez pas de saler et poivrer puis mélangez à nouveau de façon à obtenir une « pâte » souple et moelleuse. (Vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin).

5. Formez des boulettes de viande entre les paumes de vos mains avant de les déposer dans la sauce en cours de cuisson.

6. Faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée en suivant les indications du paquet.

7. Égouttez-les avant de les mélanger avec la sauce tomates aux boulettes en réservant une louche de sauce.

8. Préchauffez votre four à 180°C.

9. Beurrez un plat à gratin et versez-y un peu de chapelure.

10. Coupez les boules de Mozzarella Galbani et la Mozzarella Cucina en tranches.

11. Versez une première couche de pâtes, recouvrez avec des rondelles de Mozzarella et saupoudrez de parmesan râpé, renouvelez l’opération en finissant avec la louche de sauce que vous aviez réservée.

12. Mettez le plat à four chaud pendant 25 minutes environ.

L'astuce Miamissimo

Cette recette de viande hachée cuite au four peut être aussi réalisée avec de la viande hachée de bœuf, de poulet ou d’agneau.

Le hachis de viande réalisé peut également servir à la préparation de légumes farcis : aubergine, courgette, tomate ou poivron…

La sauce de ce plat est très proche du tajine marocain de boulettes kefta, qui est une autre recette de viande hachée au four (mais avec plus d’épices) à déguster en plat complet accompagné de pain ou de pommes de terre.

 

Variantes :

Dans un hachis parmentier, on utilise de la purée de pommes de terre à la viande hachée de bœuf. Changez un peu la donne en préparant un gratin de pommes de terre et de viande hachée au four. Couches de morceaux de pomme de terre, mozzarella Galbani et sauce tomate aux boulettes gratinées au four avec du Grana Padano Galbani constitueront un ensemble copieux.

Et pour le dessert, une belle tarte au chocolat noir et blanc ?

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.