..
Recette

Tourtes à la Ricotta

Tourtes à la Ricotta - Galbani
Preparazione

     1. Préchauffez tout d'abord votre four à 180°C.

     2. Préparez vos moules à tourtes en les beurrant légèrement afin de pouvoir démouler facilement.

     3. Lavez vos courgettes et coupez-les en petits dés. Chauffez rapidement une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les dés de courgettes. Lorsque ceux-ci sont dorés, salez, poivrez et réservez.

     4. Ouvrez votre sachet de ricotta Galbani et mélangez-la énergiquement avec votre œuf entier (jaune et blanc). Incorporez ensuite les dés de courgettes dorés et répartissez le mélange dans vos petits moules à tourtes beurrés.

     5. Enfournez vos tourtes à la ricotta pendant 30 minutes à 180°C.

     6. Pendant ce temps, mixez les fines herbes fraîches avec la crème fraîche ainsi qu’un peu de sel et de poivre.

     7. En fin de cuisson des tourtes, réchauffez votre sauce à la crème fraîche.

     8. Une fois les tourtes cuites, retournez délicatement le moule afin de les servir. Dressez une petite tourte par assiette, recouvrez-la de la délicieuse sauce à la crème fraîche et aux fines herbes et décorez selon votre goût de fines tranches de courgette ou d’une feuille de basilic frais.

Cette recette de tourte est un grand classique de la cuisine italienne. Rapide à réaliser, cette entrée chaude au fromage ne nécessite que très peu de préparation avant de pouvoir être enfournée et servie à table. C'est une solution idéale pour un repas à préparer à l'improviste.

 

Astuces et variantes :

En fin de cuisson, pour un résultat encore plus moelleux, placez vos tourtes chaudes pendant une dizaine de minutes dans du papier aluminium avant de les servir.

Un four un peu plus chaud permettra d’obtenir des tourtes légèrement croquantes sur le dessus et toujours tendres et savoureuse à cœur. Vous pouvez ainsi adapter la cuisson à vos goûts ou à ceux de vos invités.

Servez ces tourtes à la ricotta et aux courgettes en début de repas accompagnée d’un peu de salade ou de roquette pour une entrée aussi délicieuse qu’originale.

De nombreuses déclinaisons de ces tourtes à la ricotta existent. Vous pouvez ajouter d’autres fromages à la préparation comme du gruyère, du comté, du parmesan ou du chèvre pour une texture toujours plus onctueuse et fondante.

Les courgettes peuvent être remplacées par d’autres légumes en dés qui pourront être dorés et incorporés à la préparation. Laissez parler votre imagination : carottes, poivrons, oignons, champignons, pommes de terre, oignons ou épinards.

 

Découvrez également:

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies