..
Recette

Tiramisu aux Fraise et aux Speculoos

Preparazione

     1. Comme pour une tarte aux fraises, la première étape consiste à laver et équeuter les fraises.

Coupez la moitié en petits morceaux et réservez l'autre moitié au frais.

Si vous voulez récupérer le sirop, rajoutez du sucre.

 

     2. Préparez ensuite la crème de mascarpone Galbani. À l’aide d’un fouet, mélangez le Mascarpone Galbani avec le fromage blanc, le sucre en poudre et le jus de citron.

La crème obtenue doit être onctueuse et lisse.

 

     3. Séparez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, prenez les grains.

Ensuite, ajoutez une pincée de vanille en poudre à la préparation avant de bien mélanger.

Si vous ne disposez pas de vanille, vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou remplacer le sucre par du sucre vanillé.

 

     4. L'étape suivante consiste à écraser les spéculoos en gros morceaux et à les répartir dans le fond des verrines.

Déposez ensuite une couche de fraises et au moyen d’une spatule, recouvrez avec une couche de crème au mascarpone.

 

     5. Répétez l’opération en alternant spéculoos, fraises et crème jusqu’à la fin.

 

     6. Terminez le dressage en disposant quelques lamelles de fraises ou une fraise entière sur le dessus des verrines.

 

     7. Respectez un temps minimum de pause d’une heure au réfrigérateur.

 

 

Astuces et variantes :

 

En quelques étapes et en seulement 20 minutes, garnissez vos coupes à dessert grâce à cette recette de tiramisu fraises. Très léger et frais, ce dessert est l’idéal pour régaler vos convives en toute simplicité.


 

Pour améliorer la présentation de votre tiramisu, voici quelques suggestions.

 

Le tiramisu peut être disposé dans un grand plat et agrémenté de biscuits à la cuillère. Le montage peut aussi se faire dans un ordre différent. Déposez la couche de fraises au fond au lieu des speculoos. Au-dessus de cette couche, mettez la crème puis les speculoos ; et ainsi de suite.

 

Avant de servir, saupoudrez le tiramisu avec quelques speculoos en poudre. Si vous voulez tenter des saveurs plus contrastées, remplacez le biscuit par du chocolat en poudre façon tiramisu au café ou par de la noix de coco râpée. Si vous voulez jouer sur la texture, optez plutôt pour des noix concassées.

Et pour une note de fraicheur, terminez avec quelques feuilles de menthe fraiche posées sur le dessus de la verrine.

 

Pour accentuer la couleur de vos verrines, récupérez le sirop des fraises et imbibez vos biscuits avec. Ainsi, vous aurez une structure plus ou moins briochée qui sera plus moelleuse et la couleur rouge des fraises sera plus prononcée. Sinon, il est aussi possible de tremper le biscuit dans du lait.

 

Côté préparation, le fromage blanc peut être remplacé par des œufs. Pour cela, clarifiez les œufs.  Montez les blancs en neige à l’aide d’une batteuse ou d’un fouet et en ajoutant une pincée de sel. Dans un autre saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le jus de citron au mascarpone Galbani.

 

Le mélange doit blanchir et mousser légèrement. Incorporez progressivement la neige ferme à l’aide d’une spatule. Mélangez délicatement jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse et homogène. Il faut conserver au frais pendant le reste de la préparation.

Autre alternative, il est possible d’agrémenter la recette de fromage de chèvre pour relever le goût sucré-salé du dessert. Si vous voulez rendre la crème plus onctueuse pour rappeler la texture d’un cheesecake, vous pouvez rajouter de la crème liquide à la crème de mascarpone.

 

Si vous ne voulez pas utiliser de fraises, la recette reste la même avec d’autres fruits comme l’abricot, les poires, les mangues ou la rhubarbe.

Dernières astuces, le tiramisu peut être servi tout seul ou accompagné d’un verre de lait. Si vous le présenter dans une verrine, il est possible de l’accompagner d’un petit morceau de tarte, de cake ou encore de crêpes, mais le plus important reste toujours de le servir frais.

La crème de base peut aussi être préparée avec des œufs pour une crème onctueuse et aérienne.  Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre avant d’ajouter le mascarpone.

 

Pour de plus amples explications sur le déroulement de la recette, vous pouvez consulter une vidéo en ligne qui pourra vous guider étape par étape.

 

Découvrez la recette la plus consultée :

 

Découvrez les recettes de Tiramisu les plus consultées :

 

Vous n'êtes pas satisfait de votre tiramisù ? Découvrez nos astuces pour un Tiramisù inratable

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies