..
Recette

Tiramisu à la Fleur d’Oranger

Preparazione

Panacotta, gâteau de semoule ou crêpes… Des recettes à base de fleur d’oranger, il n’y en a pas tant que ça ! Découvrez un tiramisu original, facile à réaliser et sans cuisson pour une recette fleur d’oranger légère et savoureuse.

1. Préparer l’équivalent de 2 tasses de café expresso, laisser refroidir le café dans une assiette creuse et ajouter de l’eau de fleur d’oranger.

 

2. Imbiber les biscuits en les faisant tremper rapidement dans le café afin d’obtenir un gâteau moelleux. Veillez cependant à ne pas trop imbiber les gâteaux afin qu’ils ne deviennent pas trop mous et conservent leur structure.

 

3. Prendre un grand plat rectangulaire ou à tarte et bien recouvrir le fond d’une couche de biscuits à la cuillère imbibés.

 

4. Battre ensemble la crème mascarpone Galbani, les jaunes d’œufs et le sucre dans un grand saladier.

 

5. Monter des blancs en neige très ferme puis les incorporer délicatement à la préparation afin d’obtenir un ensemble léger et mousseux.

 

6.Couvrir les biscuits d’une bonne couche de crème mascarpone.

 

7. Mettre 4 heures au frais.

 

8. Avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre, de cannelle, d’amandes effilées, d’oranges confites ou d’éclats de pistache.

L'astuce Miamissimo

Ce tiramisu est meilleur servi bien frais.

Le secret de cette recette réside dans le contraste entre la force du café et la douceur sucrée de la préparation mascarpone. N’hésitez pas à utiliser un café bien corsé.

Pour une crème plus parfumée, ajouter à la préparation mascarpone un peu d’extrait de vanille ou quelques gouttes de citron. Une cuillerée de yaourt allégera la crème mascarpone.

De même, cette recette fleur d’oranger est délicieuse servie avec des pâtisseries orientales marocaines, comme des cornes de gazelles ou encore des petits gâteaux comme des crêpes dentelle et une salade d’oranges rafraîchissante.

Si vous manquez de temps, utiliser la préparation pour Tiramisu Galbani, prête en 2 minutes.

Pour monter facilement vos blancs en neige, ajouter une pincée de sel.

Variantes :

Les biscuits à la cuillère peuvent être remplacés par des brioches ou des gâteaux secs.

Il est possible d’ajouter, entre les biscuits et la préparation mascarpone des morceaux d’oranges saupoudrés de cannelle ou de la confiture d’abricot.

Si vous souhaitez faire une recette spéciale enfant, utiliser du jus de fruits à la place du café.

Envie d’un bon brunch ou de vous faire un petit déjeuner tardif le dimanche ? Ce tiramisu, servi avec du pain perdu, sera un plat idéal.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies