..
Recette

Tiramisu orange pain d’épices

Preparazione

Prêtez attention à bien suivre chaque étape

 

     1. Dans cette recette, le pain d’épices remplace les biscuits qui sont souvent des boudoirs ou des spéculoos. Choisissez du pain d’épices à la crème de marrons. Ils rendront votre tiramisu plus savoureux. Enlevez les croûtes du pain d'épice et mettez de côté les morceaux.

 

     2. Clarifiez les œufs frais puis dans un grand saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre.

 

     3. Montez les blancs en neige fermes. Pour obtenir la bonne consistance, ajoutez un peu de sel avant de battre les blancs. La préparation est prête lorsque vous pouvez renverser le bol et que la neige ne tombe pas.

 

     4. Ajoutez ensuite le mascarpone Galbani dans le mélange jaune d’œufs et de sucre, puis incorporez les blancs montés en neige.

 

     5. Préparez un sirop à partir des oranges, du sucre et de l’amaretto. Pressez les oranges, versez le jus, le sucre et l'amaretto dans une assiette creuse. Vous pouvez mettre des oranges de côté pour la décoration.

 

     6. Confisez les tranches d’oranges mises de côté, si vous en avez laissé. Pour ce faire, portez à ébullition les tranches d’orange dans 10 cl d’eau (7 cuillères à soupe) et 100g de sucre en poudre. Laissez confire un quart d’heure à feu doux.  Bien sûr, vous pouvez les laisser crus si vous les préférez ainsi.

 

     7. Trempez une par une les tranches de pain d'épice dans le mélange jus d'orange/amaretto. Déposez-en ensuite au fond du plat de service ou de petits verres au fur et à mesure.

 

     8. À l’aide d’une cuillère, ajoutez une couche du mélange crémeux, de nouveau du pain d'épices trempé. Terminez par une couche de crème.

 

     9. Recouvrez le plat de film alimentaire et entreposez le tiramisu une nuit au réfrigérateur.

 

     10. Au moment de servir, décorez avec des oranges confites ou 2 quartiers simples d’orange ou de clémentine crus. N’hésitez pas à ajouter vos ingrédients préférés comme du cacao, des noix, des copeaux de chocolat, etc. Pour embellir votre tiramisu pain d’épice et orange, préférez une décoration en poudre.

 

 

Astuces et variantes :

 

Voici une recette originale de Tiramisu orange et pain d’épices très facile à réaliser ! Une excellente préparation maison sans cuisson pour un savoureux dessert !

 

Pour le contenant, vous pouvez utiliser un moule de gâteau ou de tarte à la place du verre.

 

La recette proposée est réalisable avec les fruits de votre choix : mangue, figues, fruits de saison, poires, pommes, pêches, coco, framboises, etc. C’est tout aussi délicieux ! Si vous utilisez des framboises, vous obtiendrez un beau tiramisu rose très gourmand.

 

Au lieu d’utiliser les tranches de pain d’épices, vous pouvez les râper et mélanger avec du miel ou du sirop d’érable. Vous mettrez une couche de pain d’épice râpé dans les milieux du tiramisu à la place des tranches.

 

À la place de l’amaretto, vous pouvez utiliser le vin ou le Cointreau si vous préférez. Une autre variante consiste à préparer une crème de marrons et à ajouter un peu de rhum. Ce mélange se marie très bien avec le mascarpone pour une crème savoureuse et onctueuse. Si vous n’aimez pas trop l’alcool, vous pouvez rester sur le traditionnel café, avec ou sans lait.

 

À défaut de pain d’épice, essayez le tiramisu aux spéculoos ou utilisez des petits beurres ou des biscuits à la cuillère. Tout simplement exquis !

 

Pour changer un peu, adaptez cette recette pour un gâteau tiramisu de Noël. Plus économique, original et facile.

 

Pour s’harmoniser avec tout type de repas, le tiramisu pain d’épices existe aussi en version salée. L’ingrédient secret : le fromage. Ajoutez du fromage de chèvre dans la crème mascarpone. À part le fromage, le foie gras se mélange délicieusement à cette recette. Ne manquez pas de l’ajouter à votre liste de shopping, notamment pour les repas de fête.

 

Si vous avez besoin d’aide dans la confection de la crème de base ou dans la réalisation de la recette, n’hésitez pas à regarder une vidéo en ligne.

 

Découvrez la recette la plus consultée :

 

Découvrez les recettes de Tiramisu les plus consultées :

 

Vous n'êtes pas satisfait de votre tiramisù ? Découvrez nos astuces pour un Tiramisù inratable

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies