..
Recette

Tiramisu Coco-Ananas

Preparazione

Pour cette variante exotique et légère du tiramisu italien, choisissez deux beaux ananas frais et épluchez-les.

Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la hauteur, supprimez le cœur dur et on taille la pulpe des fruits en tranches fines et en petits dés. Réservez au réfrigérateur.

La préparation de la crème : séparez les blancs des jaunes de 6 œufs dans deux plats différents.

Ajoutez 100 grammes de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé aux jaunes et battez jusqu’à obtenir un mélange blanc et lisse.

Incorporez ensuite 500 grammes de mascarpone Galbani et mélangez doucement avec un fouet pour obtenir un mélange homogène.

Vos blancs et une pincée de sel sont battus en neige très ferme pour être incorporés délicatement à la crème au mascarpone à l’aide d’une spatule afin de conserver la fermeté des blancs.

Le montage du tiramisu : trempez quelques secondes vos biscuits à la cuillère dans du lait de coco additionné d’une pointe de sucre vanillé et d’un peu de rhum pour le côté exotique. Bien évidemment, si vous avez des enfants, faites l’impasse sur le rhum, le lait de coco seul parfumera très bien votre tiramisu.

Tapissez votre plat à gratin rectangulaire d’une première couche de biscuits à la cuillère puis recouvrez de la moitié des ananas découpés en tranches et en dés puis déposez une première couche de crème au mascarpone.

Renouvelez cette même opération une fois en alternant biscuits, ananas et crème, jusqu’au haut du plat et en finissant par une couche de crème.

Mettez au froid pendant au moins 3 heures et dans l’idéal 12 heures.

Au moment de servir, saupoudrez votre tiramisu de noix de coco râpée.

L'astuce Miamissimo

Les ananas, coupés en morceaux, auraient tendance à rendre du jus, mouillant ainsi la crème au mascarpone. Vous pouvez au préalable les faire légèrement dorer à la poêle dans une noix de beurre.

Si vous ne trouvez pas d’ananas frais, vous pouvez utiliser des ananas en boîte. Dans ce cas, trempez vos biscuits dans le sirop.

Variante

Dans cette recette, faites le choix entre les traditionnels biscuits à la cuillère, des financiers émiettés pour peut renforcer le côté exotique avec des financiers émiettés, ou encore des spéculoos en morceaux pour apporter un peu d’originalité. Les simples boudoirs peuvent aussi convenir pour la réalisation de cette recette. De même, les biscuits peuvent être trempés dans du jus d’ananas au lieu du lait de coco.

Pour la petite histoire

La noix de coco est un des fruits exotiques le plus consommé au monde. Logique lorsqu’on connaît ses bienfaits. On peut déguster sa chair entière ou râpée mais on trouve aussi la noix de coco sous forme de lait ou de crème, faciles à intégrer dans des desserts ou des plats salés. Mais la forme la moins calorique reste l’eau de coco qui remplace aisément les jus de fruits pour une consommation régulière.

D’autant que l’eau de coco est particulièrement riche en vitamines, en minéraux, en magnésium mais aussi en phosphore et en potassium, des oligo-éléments très importants pour notre santé. Et ce avec un goût subtil et peu sucré.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies