.
SECRETS D’ITALIE

Croques monsieur à l’italienne

La pause-déjeuner Made in Italie

En France ou en Italie, les sandwichs sont une véritable institution et font partie intégrante de nos pauses-déjeuner ! Aussi variés que délicieux, il existe un nombre incroyable de sortes de sandwichs, les plus populaires étant le fameux jambon-beurre et les croques monsieur.

Le sandwich est présent depuis de nombreuses années dans nos assiettes. Son nom serait dû au Comte Montagu de Sandwich, qui, très pris par ses obligations d’état, aurait inventé ce concept pour pouvoir manger rapidement tout en travaillant. Grâce au sandwich il pouvait se restaurer sans quitter son bureau et sans se salir les mains.

Pour les croques, leurs origines sont bien évidement Parisiennes ! Ce sandwich de pain toasté aurait été proposé sur la carte d’un bistrot Parisien boulevard des Capucines en 1910.

Depuis quelques années, les Paninis, Bruschettas et Foccacia  sont devenus des incontournables en France ! Vous aimez ces en-cas et vous rêver d’en réaliser vous-même ? C’est maintenant possible grâce au Toast alla Mozzarella de Galbani : de généreuses tranches de fromages fondus à la Mozzarella spécialement adaptées pour les croques !
Faciles à cuisiner, elles apporteront un moelleux incomparable et un bon goût de Mozzarella à tous vos croques, bruschettas et paninis ! N’attendez plus et réalisez vous-même toutes les variétés de croques à l’italienne !

Le classique : Le croque Italien

Découvrez comment réaliser le plus italien des croque-monsieur !

Pour cela, deux étapes sont nécessaires :

  1. Tout d’abord la sauce : mélangez dans une casserole du lait avec du sel et du poivre.
  2. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et ajouter la farine puis le lait bouillant. Remuez le tout avec un peu de GranGusto.

Pour la réalisation du croque en lui-même : étalez votre mélange sur les tranches de pain. Ajoutez des tranches de coppa, des feuilles de basilic et de la chicorée grillée.

La touche finale se fera avec les Toast alla Mozzarella Galbani que vous ajouterez à l’intérieur du sandwich. Mettez le tout au four quelques minutes jusqu’à ce que les Toasts alla Mozzarella Galbani fondent.

Le raffiné : Le croque Mozzarella, saumon et ciboulette

L’idéal pour cette recette est de la réaliser sous forme de “mini-croques” que vous pourrez servir en entrée ou durant vos apéritifs. 

Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires

  1. Divisez chaque tranche de pain en quatre parties pour obtenir 4 carrés de tailles égales.
  2. Coupez les tranches de Toast alla Mozzarella Galbani et les tranches de saumon à la même taille que les carrés de pain.
  3. Hachez finement la ciboulette pour la sauce
  4. Disposez sur les 4 tranches de pain, les Toast alla Mozzarella Galbani, le saumon fumé et la ciboulette hachée. Il vous faudra recouvrir le reste avec le pain et le badigeonner d’huile d’olive extra-vierge.
  5. Mettez le tout au four à 180 degrés pendant 5 minutes et le tour est joué !

L’original : Le croque poires et noix

La meilleure des façons de déguster ce croque est de le présenter sous forme de “triangles” pour mettre en valeur visuellement les ingrédients et apprécier toute la saveur de cette originale association.

Pour les réaliser :

  1. Coupez vos deux tranches de pain de mie blanc de façon à avoir quatre triangles.
  2. Sur deux des tranches, vous disposerez les tranches de Toast alla Mozzarella Galbani en alternant avec des tranches de poires et des noix hachées.
  3. Refermez ensuite le sandwich avec les deux autres parties du pain non-utilisées.
  4. Mettez pour finir les croques dans un grille-pain ou au four pendant une minute de façon à faire fondre les tranches de Toast alla Mozzarella.

Vous pouvez déguster !

Le romantique : Le croque d’amour

Ce croque peut aussi bien ce déguster seul qu’en amoureux !
La partie décorative est importante afin de donner une “ambiance” à votre repas.

Pour la réaliser

  1. Prenez une feuille de papier d’aluminium que vous allez plier afin d’obtenir deux carrés qui se chevauchent de la taille d’une tranche de pain blanc. Dessinez un cœur dessus et découpez-le.
  2. Placez la feuille d’aluminium avec le cœur dessiné sur la tranche de pain blanc et fixez-la avec des pics. Ensuite, faites griller les tranches de pain blanc sous le grill du four afin d’obtenir la différence de couleur.

Le montage :

  1. Disposez les tranches de Spianata Calabraise, une charcuterie typique de la Calabre,  sur la deuxième tranche de pain avec la sauce de pesto rouge épicée que vous aurez légèrement réchauffée et les tranches de Toast alla Mozzarella Galbani.
  2. Rassemblez les deux tranches de pain puis enfournez le tout pendant environ 30 secondes pour faire fondre les tranches de Toast alla Mozzarella Galbani.

L’idéal est de servir ce croque avec de la salade !

Le gourmand : Le croque pizza

Et pour finir en gourmandise, vous pouvez préparer notre croque pizza, avec sa sauce tomate fait maison !

La sauce tomate (qui garnira la coque) : 

  1. Lavez les tomates et les couper en deux, puis prenez une poêle, ajoutez un peu d’huile, de sel, de poivre et d’origan.
  2. Laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes. 

Le sandwich

  1. Disposez sur le pain grillé, une tranche de Toast alla Mozzarella Galbani, une cuillerée, de la sauce tomate et une autre tranche de Toast alla Mozzarella Galbani.
  2. Recouvrez ensuite avec l’autre tranche de pain grillé.
  3. Dans une assiette, mettez la farine et l’œuf. Trempez rapidement le sandwich ainsi que les bords dans cette préparation.
  4. Recouvrez ensuite votre sandwich dans la chapelure.
  5. Enfin, faites frire dans de l’huile d’arachide chaude, les deux côtés du sandwich ainsi que les bords. Égoutter sur du papier absorbant et servez chaud.

Les Toast alla Mozzarella Galbani sont donc particulièrement adaptés dans la préparation de nombreux croques savoureux et variés !
Et pour les créatifs, révélez votre talent avec les « Toast Art à l’italienne » ! Lancez-vous au défi avec ce nouveau concept qui vous permet de réaliser des croques à l’italienne surprenants!

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies