.
SECRETS D’ITALIE

Comment Faire un Tiramisu Sans Café ?

L'incontournable dessert italien revisité

Vous souhaitez terminer votre menu par un tiramisu mais certains de vos convives n’aiment pas le café ? Pas de panique, ce dessert incontournable de la cuisine italienne connaît bien des variantes sans café.

Deux éléments sont indispensables pour un tiramisu, quel qu’il soit :

Avec ces deux éléments indispensables vous pouvez réaliser plusieurs variantes de Tiramisus sans café :

Variantes

Comme votre menu est complet, vous imaginez un tiramisu sans biscuit ? Pour concocter à vos convives un dessert léger et onctueux, rien de plus simple. Voici nos astuces pour une préparation facile.

Composez une verrine gourmande. Préparez une base avec du Mascarpone, des jaunes d’œufs et du sucre en poudre comme dans un tiramisu classique. Mélangez avec soin l’ensemble. Puis intégrez les blancs d’oeufs montés en neige pour une crème parfaitement aérée.

Choisissez les fruits de saison que vous préférez : poire, fraise, abricot… Complétez si vous le souhaitez avec un caramel liquide, un coulis ou une confiture.

Réalisez le montage par étape :

  1. Déposez au fond de la verrine une couche de crème au mascarpone, puis une couche de fruits surmontée ou non de caramel ou de coulis. Recommencez jusqu’à arriver à 1 cm du bord.
  2. Pour la décoration, vous pouvez saupoudrer de cacao en poudre amer pour rappeler le goût du célébrissime dessert italien. Pensez aussi aux amandes effilées, à la noix de coco râpée ou aux feuilles de menthe.
  3. Un peu de crème Chantilly juste avant de servir peut aussi faire chavirer vos convives.

Prévoyez un temps total de repos d’au minimum 2 heures pour que votre verrine façon tiramisu se tienne bien.

Il existe de multiples versions de tiramisu sans biscuit. Essayez par exemple le tiramisu aux fraises (morceaux et coulis), le tiramisu au nutella ou encore le tiramisu au chocolat. Pour ce dernier, vous pouvez opter pour des billes, des copeaux ou une sauce au chocolat.

Sachez qu’il est possible de réaliser un tiramisu sans œufs, si vous (ou vos proches) êtes allergique. Remplacez les oeufs par de la crème liquide. Mélangez alors le mascarpone, le sucre et la crème. Servez-vous de votre batteur électrique pour émulsionner la préparation et monter une crème ferme et onctueuse.

Vous ne savez pas quels biscuits choisir ? Choisissez des biscuits roses de Reims, des boudoirs ou des spéculoos. Imbibez-les d’un peu de café fort, avant de les placer au fond d’une verrine.

Réalisez ensuite le montage : une couche de crème, une couche de biscuit jusqu’à atteindre quasiment le bord de votre récipient. Vous pouvez bien entendu intégrer des fruits frais ou au sirop.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies