
L'incontournable dessert italien revisité
Vous souhaitez terminer votre menu par un tiramisu mais certains de vos convives n’aiment pas le café ? Pas de panique, ce dessert incontournable de la cuisine italienne connaît bien des variantes sans café. Même si préparer une recette de Tiramisù sans café peut sembler être une hérésie pour certains, cela peut être compréhensible surtout si votre dessert est consommé par des enfants ou des personnes intolérantes au breuvage. Voici quelques idées pour vous aider à créer un délicieux dessert adapté à tous vos convives.
Deux éléments sont indispensables pour un tiramisu, quel qu’il soit :
- Les biscuits imbibés, le plus souvent des biscuits à cuillère ou des boudoirs, mais qui peuvent aussi être remplacés par des biscuits roses de Reims, des spéculoos et bien d’autres gâteaux encore. Cliquez ici pour savoir quels biscuits utilisés pour votre tiramisu
- La crème au mascarpone, légère et aérée qui contient des jaunes d’œufs, du sucre, du Mascarpone et les blancs d’œufs montés en neige.
Avec ces deux éléments indispensables vous pouvez réaliser plusieurs variantes de Tiramisus sans café :
- Pour un Tiramisu aux agrumes, utilisez du jus d’orange pour imbiber vos biscuits
- Pour un Tiramisu aux fruits rouges, utilisez le jus des fruits ou un coulis de fruits rouges
- Pour un Tiramisu au chocolat, utilisez un chocolat chaud pour imbiber vos biscuits
Trempez ensuite vos biscuits dans le liquide de votre choix. Le véritable tiramisù italien se cuisine en effet avec du café, mais vous pouvez opter pour de nombreuses autres options.
– Le sirop ou le coulis de fruits : si vous cuisinez un tiramisù aux fruits, il est facile de réutiliser le jus de vos bons fruits pour imbiber vos biscuits. Sinon, utilisez un jus du même fruit ou d’un autre fruit qui se mariera bien en goût avec le premier. La marmelade ou la confiture sont également de bons ingrédients car ils ne rejettent pas trop d’eau et ne risquent pas d’altérer votre crème. Cependant, les fruits ont tendance à posséder beaucoup d’eau, ainsi la compote peut s'avérer être une mauvaise idée. Si vous souhaitez malgré tout en utiliser, essayez de retirer le maximum d’eau grâce à un chinois. Les Tiramisù aux fruits sont toujours une recette réussie. Par exemple, les framboises s’associeront bien avec un sirop de pêche ou d’abricot. Essayez cette version dans la recette de tiramisù aux framboises et au spéculos. Après un repas très riche, proposez un dessert frais et fruité est l’idéal. Optez pour une version citronnée à base de sirop de citron ou de jus pressé à diluer avec un peu de sucre par exemple. Testez notre recette très appréciée, de Tiramisu facile et rapide au citron. Votre délicieux dessert sera acidulé, sucré et onctueux sans pourtant être trop lourd.
– L’alcool : beaucoup de personnes aiment le goût de l’alcool dans les desserts. Vous pouvez tremper vos biscuits avec du rhum qui ira très bien avec des fruits, surtout s’ils sont exotiques. Essayez également votre recette avec de l’armagnac, de l’amaretto ou même du vin. Testez notre recette de tiramisù banane et rhum brun.
– Le chocolat ou le caramel : cette variante vous demandera un peu de cuisson si vous voulez préparer votre chocolat ou votre caramel vous-même. Sinon, optez pour une version achetée en magasin. Trempez vos biscuits avant de faire le montage de votre tiramisù. Pour une recette encore plus gourmande, trempez la moitié de vos biscuits dans le chocolat et l’autre moitié dans le caramel.
Variantes
Comme votre menu est complet, vous imaginez un tiramisù sans biscuit ? Pour concocter à vos convives un dessert léger et onctueux, rien de plus simple. Voici nos astuces pour une préparation facile.
Réaliser ce dessert italien se fait dans un grand plat pour la version traditionnelle, la plus commune. Cependant, vous pouvez aussi le faire dans des verrines ou toutes sortes de moules. Le plus important reste la préparation des biscuits, de la crème et du montage. Ainsi, consultez notre article basé sur les différents moules possibles pour un Tiramisù réussi afin de choisir votre méthode préférée.
Composez une verrine gourmande. Préparez une base avec du Mascarpone Galbani, des jaunes d’œufs et du sucre en poudre comme dans un tiramisù classique. Mélangez avec soin l’ensemble. Puis intégrez les blancs d’oeufs montés en neige pour une crème parfaitement aérée.
Afin d’obtenir une texture extrêmement onctueuse digne d’un nuage sucré, veillez à battre vos blancs en neige dans un petit saladier, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Utilisez des blancs à température ambiante et commencez à les battre jusqu’à ce qu’ils forment une mousse. Puis, ajoutez une pincée de sel. Incorporez-les une fois montés en neige à la crème dans un grand saladier, à l’aide d’une maryse afin de ne pas les abîmer.
Choisissez les fruits de saison que vous préférez : poire, fraise, abricot… Complétez si vous le souhaitez avec un caramel liquide, un coulis ou une confiture.
Réalisez le montage par étape :
- Déposez au fond de la verrine une couche de crème au Mascarpone Galbani, puis une couche de fruits surmontée ou non de caramel ou de coulis. Recommencez jusqu’à arriver à 1 cm du bord.
- Pour la décoration, vous pouvez saupoudrer de cacao en poudre amer pour rappeler le goût du célébrissime dessert italien. Pensez aussi aux amandes effilées, à la noix de coco râpée ou aux feuilles de menthe.
- Un peu de crème Chantilly juste avant de servir peut aussi faire chavirer vos convives.
Prévoyez un temps total de repos d’au minimum 2 heures pour que votre verrine façon tiramisù se tienne bien.
Il existe de multiples versions de tiramisù sans biscuit. Essayez par exemple le tiramisù aux fraises(morceaux et coulis), le tiramisù au nutella ou encore le tiramisù au chocolat. Pour ce dernier, vous pouvez opter pour des billes, des copeaux ou une sauce au chocolat.
Si vous avez besoin d’idées pour vous inspirer la réalisation d’un délicieux Tiramisù sans biscuits à la cuillère, lisez notre article Quels Biscuits utiliser pour votre Tiramisu ?
Sachez qu’il est possible de réaliser un tiramisù sans œufs, si vous (ou vos proches) êtes allergique. Remplacez les oeufs par de la crème liquide. Mélangez alors le Mascarpone Galbani, le sucre et la crème. Servez-vous de votre batteur électrique pour émulsionner la préparation et monter une crème ferme et onctueuse. Vous pouvez également opter pour une simple chantilly maison pour cuisiner votre tiramisù chocolat sans café. Pour cela, choisissez une crème liquide entière et avec 30 % de matières grasses au minimum. Si vous prenez une crème allégée, votre chantilly ne montera pas. Battez la crème entière à l’aide d’un fouet ou d’un robot de cuisine. Procédez au montage de votre tiramisù en alternant les couches de biscuits, de crème chantilly et de vos ingrédients personnalisés.
Vous ne savez pas quels biscuits choisir ? Choisissez des biscuits roses de Reims, des boudoirs ou des spéculoos. Imbibez-les d’un peu de café fort, avant de les placer au fond d’une verrine. La recette de tiramisù fonctionne également avec des palets bretons, comme dans la recette de tiramisù et palets bretons, ou des oréos à essayer avec le tiramisù oréo. Les palets bretons et les oréos n’ont pas besoin d’être imbibés. Incorporez les en les émiettant au préalable. Attention à ne pas les réduire en poudre non plus, ils risqueraient de faire un mélange avec votre crème au Mascarpone Galbani ou avec votre chantilly sans appporter de texture différente.
Réalisez ensuite le montage : une couche de crème, une couche de biscuit jusqu’à atteindre quasiment le bord de votre récipient. Vous pouvez bien entendu intégrer des fruits frais ou au sirop.
Pour aller plus loin et parfaitement maîtriser la création de cet emblématique dessert, consultez notre article sur les secrets d’un bon Tiramisù.
Laissez-nous vos votes et vos commentaires sous chacune de nos recettes !