SECRETS D’ITALIE

Quels moules utiliser pour préparer son tiramisu ?

Un contenant adapté à vos envies

Pour régaler votre famille ou vos amis, le tiramisu, ce délicieux et onctueux dessert italien, est parfait. Par l’alternance de couches de crème au mascarpone faite à base de blanc d’oeufs montés en neige, sucre, et mascarpone et de biscuits à la cuillère trempés dans du café, le tout saupoudré de cacao amer, le tiramisu se veut à la fois gourmand et esthétique. Pour proposer un tiramisu bien ferme, il faudra veiller à le préparer la veille. Mais aussi choisir le bon moule. Alors comment faire un tiramisu ?  Quelques conseils pour le bien le réussir !

Les moules rectangulaires classique

Pour être servi à l’assiette en parts individuelles, la tradition italienne veut que le tiramisu classique doit être préparé étape par étape en commençant par le choix des biscuits, le café qui peut être fort ou pas selon votre goût et autre alcool comme l’amaretto ou le marsala en passant par le moule pour sa cuisson et en finissant par sa découpe au couteau avant d’être recouvert d’une fine couche de cacao amer en poudre.

Pour cette présentation, on choisira plutôt un grand plat rectangulaire à bords hauts sans être trop profond. Pourquoi un moule rectangulaire me direz-vous ? Tout simplement, pour faciliter la pose des couches de biscuits à la cuillère qui sera moins évidente dans un plat rond. Vous pourrez ainsi obtenir un gâteau façon tiramisu.

On peut aussi opter pour un moule rectangulaire en aluminium jetable qui sera rigide sans l’être trop. En revanche, si vous voulez utiliser un moule en silicone, prévoyez de réaliser une crème au mascarpone au batteur électrique ou au fouet avec un peu de sucre vanillé et une pointe de sel qui permettra à la mousse crémeuse d’être homogène et bien se tenir. 

Avec ce type de plat rectangulaire, on peut également présenter le tiramisu sur table. Dans ce cas précis, préparez votre tiramisu dans un plat transparent. Ainsi, les différentes couches étalées à la spatule se révéleront aux yeux de vos invités pour mieux éveiller leur gourmandise. Surtout si vous avez décidé de proposer un délicieux tiramisu maison aux fruits rouges, tiramisu aux fraises ou bien un tiramisu aux framboises. Un plat à gratin, en pyrex par exemple, mettra en valeur les couleurs de votre dessert.

Des moules pour démouler

Traditionnellement, le tiramisu ne se démoule pas. Mais si vous voulez absolument le présenter entier et démoulé, choisissez un moule aux bords amovibles, qui existent en différentes formes. En un seul geste, réussir votre opération de démoulage et vous pourrez ainsi servir un tiramisu menthe framboise qui alliera gourmandise et esthétisme.

Astuce : passez votre tiramisu une petite heure de temps au congélateur avant de le servir. Il sera ainsi plus « stable » et donc plus facile à découper.

Les verrines, pots ou coupelles individuels

La présentation la plus simple à réaliser reste celle en verrines. Ou même dans de simples verres ou petits pots si vous n’avez pas de verrines. Il suffira d’alterner les différentes couches de crème au mascarpone et de biscuits  directement dans votre verrine et hop direct au réfrigérateur . La prise en sera simplifiée de par le volume moindre de votre préparation.

Et on gagne en esthétique car rien n’est plus beau que des verrines d’un tiramisu aux fruits rouges ou un tiramisu abricot-amandes qui laissent apparaître en transparence des fruits débordant de couleurs et recouverts d’une fine couche de caramel au beurre salé. Essayez aussi le tiramisu aux fraises au verre du plus bel effet.

Découvrez également nos autres recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies