..
Recette

Tiramisù Ananas Spéculoos

Preparazione

Étonnez votre famille avec un classique revisité, la recette du tiramisu ananas spéculoos. Ce tiramisu est la rencontre du nord (spéculoos) et du sud (ananas).

1. Lavez l’ananas et coupez-le en dés, puis réservez-le.

2. Émiettez les spéculoos, puis ajoutez-y le rhum.

3. Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

4. Fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre en poudre, et votre sucre vanillé, afin qu’ils blanchissent.

5. Ajouter le Mascarpone Galbani, brassez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse.

6. Ajoutez une pincée de sel à vos blancs d’œufs avant de les monter en neige et pour qu’ils soient bien fermes.

7. Ajoutez les blancs en neige délicatement à la crème au mascarpone, veillez à ne pas les casser, ainsi, vous obtiendrez une mousse au mascarpone.

8. Au fond du plat, posez une couche de spéculoos, puis une couche de crème au mascarpone, et enfin les morceaux d’ananas. Recommencez jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Finissez par la couche à la crème.

9. Mettez votre plat au réfrigérateur durant 12 h à 24 h : c’est long, mais vous régalerez vos convives. Pour la présentation, parsemez de spéculoos le dessus de votre dessert.

10. Pour la présentation, utilisez des verrines, si vous n’en avez pas, des verres à whisky ou encore des pots de yaourt en terre cuite conviendront parfaitement. Servez votre tiramisu avec un café italien.

L'astuce Miamissimo

Lorsque vous ne trouvez pas d’ananas, utilisez une boîte d’ananas en morceau, ou d’ananas en rondelles. Pour un rendu plus moelleux, faites caraméliser vos morceaux d’ananas avec du beurre salé et du miel.

Pour donner plus de peps à votre préparation ajoutée du fruit de la passion à l’ananas.

Variantes :

Au lieu des spéculoos, vous pouvez utiliser d’autres biscuits comme des petits beurres ou des palets bretons.

Pour une variante encore plus gourmande, on remplacera les fruits par de la pâte à tartiner. Quant aux œufs, ils seront remplacés par de la crème liquide à 30%.

Si le fruit de saison est le melon, alors, remplacez l’ananas par du melon ; pour l’alcool, utilisez de la liqueur de melon à la place du rhum.

Pour un tiramisu à la banane, vous écraserez vos bananes et vous y ajouterez de la noix de coco râpée.

Pour le tiramisu façon crumble, vous mélangerez du beurre avec de la farine, de la poudre d’amande et du sucre pour réaliser la couche de crumble. À cette préparation, vous ajouterez le fruit de votre choix.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies