.
.

Preparazione

Connaissez-vous la recette de la polpette italienne ? C’est une spécialité succulente, venue tout droit d’Italie, à base de boulettes de viande hachée, de sauce tomate, d’ail et de plantes herbacées, comme le persil ou le basilic. Qu’attendez-vous pour intégrer cette préparation culinaire au menu de la maisonnée pour un déjeuner ou un dîner aux arômes ensoleillés du Sud ?

Dans un grand saladier, faites tremper le pain avec le lait pendant 10 minutes.

 

Enlevez l’excédent de lait et pressez délicatement la mie de pain.

 

Ajoutez ensuite la viande de bœuf, le fromage et les tomates concassées, puis le persil ciselé et les gousses d’ail préalablement hachées.

 

Versez un filet d’huile d’olive et d’eau, salez et poivrez.

 

À l’aide de vos mains, mélangez la pâte et formez de petites boulettes de viande, puis roulez-les dans la chapelure.

 

Dans une poêle ou une sauteuse chaude, chauffez l’huile.

 

Déposez-y les boulettes italiennes et faites-les dorer de chaque côté.

 

Stoppez ensuite leur cuisson et placez-les sur un papier absorbant.

 

Dégustez-les chaudes, seules ou avec une sauce tomate à base d’ail et de basilic, accompagnées de pommes de terre moelleuses et fondantes.

L'astuce Miamissimo

Prêt à déguster dès la fin de la cuisson, ce plat typiquement italien peut se conserver 24 h à température ambiante. Vous pouvez ensuite tout aussi bien le réchauffer au four ou à la poêle avant de le servir.

L’astuce du chef : pour une recette italienne ultra moelleuse, misez sur deux ingrédients typiques de la polpette : l’oeuf et le pain. Ils vous permettront de mettre moins de viande hachée dans la préparation, et d’y ajouter une petite touche de mortadella. N’hésitez pas à sublimer votre polpette avec une pointe de muscade et de citron, sans négliger une belle quantité de Parmesan.

Enfin, si vous n’êtes pas adepte des cuissons à la poêle, il est tout à fait possible de cuire les polpettes au four. Dans ce cas, préchauffez-le à 180°C et placez une feuille de papier cuisson sur la plaque. Disposez vos boulettes en les espaçant bien, versez un filet d’huile d’olive et laissez dorer 5 à 6 minutes d’un côté, puis de l’autre.

Buon appetito !

Pour la petite histoire

Composée de délicieuses boulettes de viande, la polpette est une recette caractéristique de l’Italie. Elle serait apparue dans le pays pendant la Renaissance. À l’origine, ces gourmandises rondes et fondantes étaient préparées comme des roulés de tranches de viande non pas de bœuf, mais de veau très tendre. Ils étaient ensuite farcis de divers ingrédients, comme des raisins secs, du miel et des épices, puis cuits sous forme de brochettes.

Au regard des éléments nobles qui constituaient la recette de polpette, ce plat était plus particulièrement préparé dans les cuisines aristocratiques. Au XIXème siècle, les roulés ont laissé place à des boulettes de viande hachée, et la polpette a traversé les siècles sans prendre une ride. Elle est aujourd’hui liée à la cuisine maison pour des repas familiaux joyeux et chaleureux, mais est également présente sur la carte de nombreux restaurants italiens tendance.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies