Torsades apéro au Parmesan
Preparazione
Appréciez votre apéritif entre amis, en servant des torsades au Parmesan, toutes simples à réaliser ! De bons ingrédients et quelques tours de main suffiront pour la préparation de ces petits délices salés, à servir en toute occasion.
Déroulez la pâte feuilletée pur beurre en la laissant sur sa feuille de papier cuisson.
L'astuce Miamissimo
Si vous utilisez plusieurs rouleaux, procédez au fur et à mesure, pour éviter que la pâte ne ramollisse.
Cassez l’œuf dans un bol et battez-le, afin de lier le blanc et le jaune d’œuf.
Mouillez la pâte avec l’œuf battu sur toute la surface avec un pinceau de cuisine.
Saupoudrez un tiers de la pâte de paprika doux, sur un autre tiers les graines de pavot, et sur le dernier tiers les graines de sésame.
Saupoudrez toute la pâte de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani râpé.
Coupez la pâte en fines lamelles de 2cm de largeur et de 10 cm de longueur.
Enroulez chaque lamelle sur lui-même pour créer une torsade : immobilisez une extrémité et tournez avec l’autre extrémité.
Répétez l’opération pour chaque lamelle ou bande de pâte.
Faites cuire sur du papier cuisson à 200°C pendant 10mn dans un four préalablement préchauffé.
Laissez refroidir quelques minutes en sortant la plaque du four, puis disposez les torsades dans un récipient à la verticale. Accompagnez vos torsades de fromages de chèvre aux herbes, d’une tapenade d’olives ou d’un thon cocktail.
L'astuce Miamissimo
Surveillez attentivement : la pâte doit être croustillante, mais pas trop cuite ! Si vos torsades au Parmesan commencent à brunir, baissez la chaleur du four. Vous pouvez aussi humecter légèrement leur surface avec de l’eau.
Les feuilletés apéritifs font partie des inventions récentes, dérivées d’autres petits gâteaux salés, comme les gressins. Ces derniers ont été soumis à la cour de Turin par un boulanger, dont les efforts ont été couronnés de succès. C’est Napoléon Ier qui a ramené les gressins en France, s’en servant notamment pour accompagner sa soupe.
Variantes :
Vous pouvez servir vos torsades en entrée, en les accompagnant de saumon. Enroulez simplement vos torsades cuites d’une tranche de saumon fumé. Accompagnez-les d’une sauce à la crème fraîche ou au fromage de chèvre, aromatisée à l’aneth. Agrémentez d’une petite salade. Essayez aussi ces roulés feuilletés aux asperges, Parmesan et pancetta.
Rajoutez du gruyère sur vos torsades avant d’enfourner pour plus de gourmandise. Vous pouvez aussi râper de l’emmental, du gouda ou de la mimolette pour des feuilletés 100% fromage. Inspirez-vous notamment de cette recette de torsades de pâte feuilletée au fromage. Pour relever le mélange, notre conseil est d’ajouter un petit peu d’ail en poudre sur vos torsades avant la cuisson.
Accompagnez vos torsades apéro d’une tartinade en bocal Gran Tradizione et chèvre, pour une association à la fois onctueuse et croustillante.
Les feuilletés se prêtent à différentes associations, comme à la tomate ou à la tapenade. Déroulez la pâte feuilletée. Étalez la tapenade sur toute la surface. Roulez la pâte sur elle-même pour former une longue saucisse. Badigeonnez d’œuf battu. Coupez la pâte roulée dans la largeur en petites bouchées de 4 cm de largeur. Faites cuire à 200°C pendant 10mn dans un four préalablement préchauffé. Réduisez le temps ou la température de cuisson si nécessaire et laissez les bouchées refroidir sur la plaque avant de servir.
Essayez également les fameux feuilletés aux saucisses qui remportent tous les votes des enfants. Déroulez la pâte feuilletée et coupez-la en 2 demi-cercles. Coupez-les en lamelles de 2cm de largeur. Enroulez-les autour des morceaux de saucisses. Séparez le jaune du blanc d’un œuf, battez-le et mouillez-en chaque feuilleté de saucisse. Disposez l’ensemble sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire à 200°C pendant 10mn dans un four préalablement préchauffé.
Il existe des alternatives aux feuilletés salés, avec les feuilletés sucrés parfaits pour le goûter. Procédez comme pour les torsades classiques, mais remplacez le paprika par de la cannelle et du sucre. Une cuillère à café de cannelle maximum suffira pour toute votre pâte. Vous devez la parsemer sur toute la surface, puis la recouvrir avec une fine couche de sucre en poudre. Le reste de la préparation et de la cuisson sera identique aux torsades salées. Servez avec de délicieuses pommes caramélisées et du chocolat fondu.
Restez dans le thème de la pâte feuilletée en servant une quiche en plat principal. Déroulez la pâte feuilletée, étalez-la dans un moule à tarte. Dans un bol, mélangez 25 cl de crème fraîche, 4 œufs, 100 gr de gruyère, des filets de poulet coupés en dés précuits ou du saumon, des épinards cuits hachés, deux petits poireaux coupés en rondelles, une poignée de dés de fromage de chèvre, du miel, une pincée de sel et de poivre, libre à vous de choisir la garniture que vous préférez. Versez le mélange avec précaution sur la pâte. Faites cuire à 180°C pendant 20mn dans un four préalablement préchauffé.
S’il vous reste du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, utilisez-le pour fabriquer des tuiles au Parmesan, également délicieuses à l’heure de l’apéro. Et pour un reste de pâte feuilletée, réalisez des feuilletés au Gorgonzola Cremoso™ Galbani, pour un apéritif sous le signe des fromages italiens.
« je vais vite le tester merci »
at.roy - 27/04/2016« excellent pour l'appéritif »
kalou4646 - 29/12/2015« mmm sa a l'aire bon ♥♥ »
pauline.tahot - 05/05/2015« Trop bon, j'aime sans modération »
maxence.caridi_1 - 21/07/6378