..
Recette

Tiramisù sponge cake aux fruits rouges

Preparazione

     1. Lavez les fruits rouges et passez-les au tamis pour ne garder que la chair et éliminer tous les petits grains. Attention à garder quelques fruits entiers pour la décoration en fin de recette.

     2. Versez la purée de fruits obtenue dans une casserole, ajoutez-y le beurre et le sucre.

     3. Faites cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu’à obtention d’une sorte de caramel liquide qui attache légèrement à la cuillère.

     4. Retirez du feu et laissez refroidir.

     5. Ramollissez le Mascarpone Galbani à l’aide d’une fourchette et réservez dans un bol.

     6. Dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œufs et le sucre puis fouettez le tout au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème mousseuse et onctueuse.

     7. Incorporez le Mascarpone Galbani à cette crème et mélangez jusqu’à ce que la texture devienne crémeuse.

     8. Versez une cuillère de crème au fond de vos verrines et déposez, par-dessus, un disque de Pan di spagna ou de gâteau de Savoie. Ajoutez une cuillère de coulis de fruits rouges et à nouveau une cuillère de crème.

     9. Répétez les étapes façon tiramisu jusqu’à ce que les verrines soient remplies.

     10. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

     11. Avant de servir, décorez de fruits rouges entiers, d’un peu de menthe ciselée et de sucre en poudre.

La base de ce tiramisu original est celle du célèbre Victoria Sponge Cake, plus connu comme gâteau d’anniversaire en pâte à sucre, ou modèle du cake design.

 

Astuces :

-Pour réaliser vous-même un gâteau de Savoie ou Sponge Cake, vous aurez besoin de 4 œufs, 125gr de sucre, 125gr de farine, 125gr de beurre, de l’extrait de vanille et un sachet de levure chimique. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige (avec une pincée de sel), ajoutez le sucre puis les jaunes d’œufs. Mélangez la farine à la levure puis incorporez-y votre préparation aux œufs battus jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Beurrez et sucrez un moule, coulez-y votre appareil à cake et faites cuire à 180° pendant 1h. Vérifiez la cuisson en insérant dans votre génoise la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

 

Variantes :

– Le sponge cake offre des variantes incroyables. Souvent préparé pour un anniversaire, il est généralement recouvert de pâte à sucre et fourré à la confiture de fraises ou framboises, au citron ou encore à la rose. Cake design par excellence, ce gâteau est uniquement basé sur un biscuit victoria et sur une décoration époustouflante.

– De simples fleurs ou des scènes de vie entièrement recomposées, les décors de ce gâteau se déclinent selon vos goûts et vos talents en pâtisserie !

 

Découvrez également :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies