..
Recette

Tartines d’oeufs de caille, Galbanella et pistaches

Preparazione

La première étape de cette recette simple consiste à préparer la tartine qui sera la base du plat. Tamisez la farine en fontaine sur votre plan de travail et mettez le beurre ramolli au centre (laissez-en un petit peu pour beurrer les moules). Pétrissez énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit extrêmement friable. Ajoutez l’œuf et 20 ml d’eau froide. N’oubliez pas de saler avec une cuillère à café rase de sel. Pétrissez à nouveau jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse que vous laisserez reposer au frais, enveloppé de film alimentaire pendant une heure.

Pendant ce temps, faites cuire les œufs de caille pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante, laissez-les refroidir puis écalez-les. Mixez la Mozzarella Cucina 400g Galbani et ajoutez-la à la ricotta préalablement ramollie à la fourchette. Si vous le souhaitez, vous pouvez assaisonner cette préparation avec un petit peu de sel et de poivre.

Étalez finement la pâte, prenez un petit emporte-pièce de 6 cm de diamètre et découpez-y 12 disques avec lesquels vous foncerez autant de ramequins en aluminium de 4 cm de diamètre préalablement beurrés.

Enfournez à 180°C pendant 10 minutes, garnissez avec la crème de mozzarella et la moitié d’un œuf de caille, et décorez avec une cuillère à café de pistaches hachées. Si vous souhaitez plus de couleurs, agrémentez les tartines de tranches de tomates cerises pour les décorer.

Facile à réaliser, c’est l’idéale pour réaliser des bouchées apéritives simples, mais goûteuses.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez la remplacer la pâte par des croûtons de pain préalablement grillés.

 

Pour sublimer cette recette d’œufs de caille très facile à réussir, ajoutez une tranche de foie gras sur le dessus des tartines.

 

Pour rendre ce plat un petit peu plus consistant, vous pouvez intégrer des filets de cailles déjà cuits et coupés en morceaux ou du jambon dans la préparation à la mozzarella. S’il vous reste un peu de cailles en cocote au raisin ou de cailles grillées d’un précédent repas, utilisez-les pour garnir cette tartine aux œufs de cailles.

 

Si vous servez cette tartine avec des pommes de terre que vous avez fait rôtir au four ou poêlées, elle peut constituer un repas complet. Il est également possible de remplacer la pomme de terre par des champignons.

 

À l’origine, les cailles sont des oiseaux sauvages et migrateurs, mais leur domestication et leur élevage les ont transformés en volailles.

 

Les idées de recettes de cailles sont multiples. Des cailles aux raisins, des cailles farcies au foie gras, des cailles à l’orange et au miel, des cailles à l’olive, au vin ou encore aux figuesLes livres de cuisine regorgent d’idées pour accommoder cette viande.

 

Selon vos envies, vous pouvez la rôtir, la cuire en cocotte, la griller, la badigeonner d’épices, ou tout simplement la cuire avec de l’oignon ou des échalotes.

 

Certaines recettes de cailles utilisent de petites cailles entières tandis que d’autres privilégient uniquement le filet. Mais la chair n’est pas la seule partie consommable de ces volailles. Les œufs de caille sont également très appréciés en raison de leur qualité nutritive.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies