..
Recette

Fraîcheur mandarine, ricotta et son caramel

Preparazione

1. Commencez par éplucher vos mandarines puis séparez-les en quartiers.

2. Munissez-vous d’une poêle puis laissez-la chauffer. Versez-y un peu d’eau et de sucre puis mélangez jusqu’à obtenir un caramel liquide. Roulez les quartiers de mandarine dans du sucre, disposez-les dans la poêle chaude afin de les faire caraméliser, puis réservez.

3. Munissez-vous maintenant d’un saladier. Versez-y la ricotta Galbani, la liqueur d’orange et le sucre glace puis mélangez.

4 – Dans un second saladier, cassez vos œufs en prenant soin de bien séparer les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un bol, les blancs dans le saladier puis battez-les en neige. Incorporez vos blancs d’œufs en neige au mélange précédent à base de ricotta Galbani.

5 – Déposez un ou deux quartiers de mandarine dans vos verrines, recouvrez d’un peu de crème au mascarpone puis ajoutez de nouveau des quartiers de mandarine et réitérez l’opération jusqu’à remplir vos récipients.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez naturellement utiliser du caramel liquide industriel pour la réalisation de cette recette.

Pour un résultat toujours plus gourmand, vous pouvez napper votre préparation à l’aide de l’excès de caramel restant dans la poêle.

Afin de présenter votre dessert comme sur la photo ci-dessus, n’hésitez pas à verser votre caramel sur une surface en plastique afin de le laisser durcir. Il vous suffira alors de le décoller et de disposer vos jolies sculptures de caramel à l’intérieur de vos verrines. Vous pouvez d’ailleurs vous aider de pochoirs afin de donner diverses formes originales à vos morceaux de caramel.

Vous pouvez utiliser une petite casserole au lieu d’une poêle pour la préparation du caramel.

N’hésitez pas à préparer une grande quantité de caramel, ce dernier pourra être utilisé pour accompagner des yaourts, des gâteaux ainsi que tous les délicieux desserts de votre choix en les rendant encore plus gourmands !

 

Les variantes

Cette recette fait mention de l’utilisation de mandarines, vous pouvez cependant utiliser les fruits de votre choix tels que des poires, des pommes, des bananes, de la mangue, de l’ananas… Évitez simplement les fruits rouges ou trop fragiles qui ne supportent pas la cuisson.

Vous pouvez servir une recette à la mandarine, ricotta et caramel accompagnée d’un peu de crème chantilly faite maison.

N’hésitez pas à ajouter un peu de cannelle à votre crème au Mascarpone Galbani. Vous pouvez également y intégrer quelques morceaux de fruits frais, des pépites de chocolat…

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies