..
Recette

Moelleux aux châtaignes

Preparazione

     1. Premièrement, faites cuire les châtaignes dans de l’eau, puis épluchez-les. Placez-les dans une casserole, recouvrez d’eau, laissez cuire pendant 10 minutes, puis videz l’eau. Enlevez les restes de peau qui se détacheront facilement lorsque vous remuerez les châtaignes. Terminez leur cuisson dans du lait. Laissez refroidir et mixez.

     2. Pour la seconde étape, mettez le sucre en poudre, la farine, les jaunes d’œuf et la ricotta dans une jatte, puis ajoutez la vanille et mélangez jusqu’à l'obtention d'une pâte épaisse et onctueuse. Pour parfumer la préparation et y donner plus de goût, vous pouvez opter pour du rhum au lieu de la vanille. Ensuite, battez les blancs en neige et incorporez délicatement ces derniers à la pâte.

     3. Mettez du beurre sur toute la surface de votre moule, vous pouvez prendre des petits moules en silicone si vous souhaitez faire des petits gâteaux individuels ou un grand moule si vous préférez plutôt un grand gâteau à découper. Versez-y ensuite la pâte. Enfin, enfournez à four froid à 180°C pendant 20 minutes pour les petits moules et 30 minutes pour le grand. Gardez encore dans le four pendant 10 minutes après qu’il soit éteint.

Parfait pour épater vos invités ou tout simplement votre famille, ce dessert est à sortir lors des grandes occasions, comme les fêtes d’anniversaire ou le repas de Noël.

Une alternative très originale au classique gâteau ou cake à l’orange, surtout si vous êtes à la chasse au gluten contenu dans la farine de blé !


 

Astuces et variantes :

Pour ce gâteau fondant, vous pouvez remplacer les châtaignes cuites par de la crème de marrons ou des noix grillées.

Servez avec une compote de pommes ou une crème anglaise pour avoir un beau dessert.

Afin d’obtenir un résultat digne d’un chef, pensez à réaliser de la purée de châtaignes avant d’incorporer les blancs en neige.

Sachez que vous pouvez également réaliser de la crème de châtaignes à déguster comme des confitures. Utilisez-les pour tartiner des biscuits ou du pain.

 

 Découvrez également :

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies