Recette

Boulettes de pommes de terre, ricotta et cèpes

Boulettes de pommes de terre, ricotta et cèpes - Galbani
Preparazione

La pomme de terre sait se faire apprécier dans tous ses états. Si vous souhaitez une alternative fondante à votre traditionnelle purée, la recette de croquettes de pomme de terre à la ricotta Galbani et aux cèpes promet de faire fondre petits et grands gourmands.

ETAPE 1 : Préparation de la « purée de pommes de terre » :

1. Dans une casserole remplie d’une eau salée, faites cuire les pommes de terre jusqu’à ce que la chaire soit bien tendre. Plantez régulièrement la pointe d’un couteau dans les pommes de terre afin d’évaluer l’avancement de la cuisson.

2. Une fois qu’elles sont bien cuites, épluchez les pommes de terre encore chaudes. La peau devrait être simple à retirer.

3. Versez les pommes de terre dans un plat creux et puis écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase-purée.

4. Réservez la purée à température ambiante quelques instants pour la laisser refroidir.

5. Nettoyez les cèpes en enlevant les pieds terreux de ces champignons délicieux. Découpez-les en fines lamelles afin de pouvoir les faire chauffer dans une poêle avec de l’ail et de l’échalote.

6. Sur une planche à découper, hachez finement le persil.

7. Une fois refroidit, sortez la purée de pommes de terre du réfrigérateur et intégrez-y le persil haché et mélangez la composition en y incorporant également les cèpes.

8. Ajoutez à la purée un œuf entier, un jaune d’œuf avec la ricotta Galbani. Saupoudrez la préparation avec les herbes hachées et le parmesan Gran Gusto Galbani.

9. Rajoutez au mélange une pointe de sel, de noix de muscade et de poivre et puis finissez en incorporant la chapelure.

10. Mélangez les ingrédients énergiquement à l’aide d’un fouet électrique de préférence afin d’obtenir un appareil homogène et onctueux.

11. Après avoir humidifié le bout de vos doigts, façonnez des boulettes de la grosseur d’une prune.

12. A cette étape de la préparation, vous pouvez tremper chaque croquette dans un premier bol contenant du jaune d’œuf battu et puis ensuite les faire rouler dans un peu de chapelure que vous verserez également dans un second bol.

13. Déposez maintenant les croquettes de pommes de terre dans une poêle chaude dont vous huilerez le fond et les bords. Faites-les cuire en les retournant régulièrement afin de faire dorer toutes ses faces. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser une friteuse.

14. Une fois qu’elles sont bien dorées, égouttez les croquettes sur du papier absorbant.

15. Réservez la préparation dans un plat de service.

ETAPE 2 : Préparation de la « Sauce Mozzarella Cucina Galbani » :

16. Dans un bol de lait, mettez de fines tranches de Mozzarella Cucina Galbani que vous aurez coupé afin de les laisser ramollir.

17. Mettez la préparation du lait et de la Mozzarella Cucina Galbani au feu pour faire fondre le fromage. Vous pouvez utiliser un fouet pour remuer délicatement le mélange.

18. Versez la sauce obtenue sur les croquettes de pommes de terre à la ricotta et aux cèpes.

L'astuce Miamissimo

Astuces : 

– Apportez une note de fraîcheur à vos croquettes en les accompagnant d’une petite salade verte agrémentée d’une poignée de lardons et d’un filet d’huile d’olive et de citron.

– Si vous n’aimez pas frire vos aliments, vous pouvez préférer des boulettes de pommes de terre cuites à la poêle dans une noisette de beurre. Cette version moins copieuse sera aussi délicate en bouche.

Variantes : 

– Vous souhaitez une version encore plus gourmande ? Il est possible de transformer vos croquettes de pommes de terre en croquettes farcies. Au moment de façonner la croquette avec la purée, introduisez une boule de mozzarella à l’intérieur ce qui donnera des croquettes au fromage, fondantes et savoureuses.

– Vous pouvez améliorer la recette en la transformant en croquettes de légumes verts. Pour ce faire, vous pouvez ajouter aux pommes de terre, des poivrons, des courgettes ou des poireaux et les passer dans un moulin à légumes. Façonnez ensuite les croquettes comme vous le feriez avec des pommes de terre seules.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies