..
Recette

Moussaka à la grecque

Moussaka à la grecque - Galbani
Preparazione

1. Commencez par préchauffer le four à 180°C.

2. Nettoyez et coupez les aubergines dans leur longueur en fines tranches. Agrémentez-les de sel puis faites-les dégorger dans un plat pendant 2 heures

3. Pendant ce temps, prenez une poêle puis faites y revenir dans de l’huile les oignons coupés finement et la gousse d’ail pressée. Entreposez-y ensuite quelques morceaux de viande de porc, de mouton et d’agneau. Faites cuire le tout à feu moyen en ne cessant de remuer.

Conseil : Vous pouvez sélectionner qu’une seule viande parmi les trois indiquées.

4. Augmentez le feu et ajoutez à la préparation les éléments suivants : le vin rouge, le sel, le poivre, la cannelle, puis les tomates pelées. Faites mijoter le tout pendant 1 heure sur feu doux.

5. Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en fines tranches. Ensuite, prenez une casserole, remplissez-la d’eau salée puis faites bouillir ces pommes de terre durant 5 minutes. Après ce laps de temps, égouttez-les et déposez-les sur un papier absorbant.

6. Prendre une poêle à fond épais de préférence puis remplissez-la d’une assez généreuse quantité d’huile de graine. Faites chauffer la poêle puis plongez-y les aubergines ainsi que les pommes de terre qui ont été déposés sur du papier absorbant lors de l’étape précédente. L’objectif étant de les faire frire. Une fois que cela est chose faite, déposez-les de nouveau sur du papier absorbant.

7. Enfin, disposez les légumes et la viande de la moussaka dans un plat à gratin de la façon suivante : commencez par déposer toutes les pommes de terre au fond du plat, la moitié des aubergines et la moitié de la préparation à la viande. Saupoudrez de Parmigiano Reggiano Galbani, de pecorino Galbani râpé, puis déposez la moitié des tranches de Mozzarella Cucina Galbani. Remettez ensuite une couche d’aubergines, puis une couche de viande et enfin une couche fromage. Recouvrez le tout de sauce béchamel.

8. Enfournez le plat et faites cuire pendant 45 minutes. Servez chaud, et pensez à parsemer votre plat de persil haché si vous le souhaitez.

C’est prêt, bon appétit !

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Vous pouvez remplacer la viande de porc et de mouton par de la viande hachée de bœuf, et mettre du gruyère à la place du parmesan et du pecorino.

Il est aussi possible, pour une version plus gourmande, d’étaler une fine couche de crème ou de mascarpone Galbani entre la viande et le fromage. Si vous avez le temps, préparez votre sauce béchamel maison.

Pour cela, faites fondre à feu doux 20 g de beurre, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et mélangez énergiquement.

Versez progressivement 25 cl de lait sans cesser de mélanger. Faites dissoudre un bouillon cube dans un peu d’eau bouillante puis ajoutez à la sauce.

Vous pouvez relever votre sauce en mettant à la fin un petit peu de noix de muscade râpée ou du cumin en poudre.

Variante :

Vous pouvez transformer cette recette grecque traditionnelle en un plat végétarien, c’est aussi excellent ! Pour cette moussaka facile, remplacez la viande par des légumes comme des courgettes et des poivrons et le tour est joué !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies