..
Recette

Trofies à la montagnarde

Preparazione

Épluchez et émincez les gousses d’ail, puis faites-les revenir à la poêle avec une cuillerée d’huile d’olive.

 

 

 

 

Astuces et variantes :

 

Rapide à préparer, cette recette montagnarde va devenir une recette fétiche de vos vacances au ski ! Après une journée passée en montagne sur les pistes, quel plaisir d’avoir un repas facile à préparer une fois rentré au chaud.

 

L’ une des recettes montagnardes les plus appréciées pendant les vacances est la fondue savoyarde. Conviviale et simplissime à préparer : il suffit de frotter le fond d’un caquelon avec deux gousses d’ail, d’ajouter 30 cl de vin blanc sec de Savoie, et un demi-verre de kirsch. Ajoutez 200 g de fromage coupé en morceaux par personne dans un caquelon (idéalement un mélange de Beaufort, Comté, emmental de Savoie et gruyère suisse). Faites chauffer en remuant avec une spatule en bois. Une fois que le mélange est homogène, dégustez en trempant de petits cubes de pain dans le fromage fondu.

 

Les spécialités savoyardes sont basées sur le fromage et les pommes de terre. La raclette est un autre plat délicieux à déguster l’hiver au coin du feu. Cette recette nécessite surtout d’avoir un appareil pour faire fondre le fromage. De belles pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur et du fromage à raclettes coupé en tranches suffiront. Proposez un bel assortiment de charcuterie de montagne (jambon cuit, cru, sec ou fumé, saucisson, viande des grisons…) Ensuite, à chacun de recouvrir ses ingrédients de fromage ! Quant au fromage, il existe plusieurs sortes de raclettes : nature, au poivre, au cumin, à la moutarde… Vous pourrez ainsi prévoir un assortiment de plusieurs variétés qui plairont à tous !

 

Une autre incontournable parmi les recettes de montagne savoyardes est la tartiflette. Ce savoureux plat traditionnel de la région de Savoie réchauffera vos soirées hivernales.

 

Pour réaliser une excellente tartiflette, épluchez 1 kg de pommes de terre à chair ferme, coupez-les en rondelles épaisses puis faites-les blanchir à l’eau bouillante quelques minutes. Dans le même temps, faites dorer à la poêle 3 oignons blancs émincés et 250 g de lardons avec un peu de beurre. Ajoutez les pommes de terre et faites revenir 10 minutes, puis ajoutez 25 cl de vin blanc de Savoie, laissez s’évaporer. Placez la moitié de ce mélange dans un grand plat, coupez un reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur et déposez-le sur les pommes de terre. Recouvrez avec le reste de la préparation, la deuxième moitié du reblochon, puis enfournez la tartiflette 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

 

Ensoleillez votre hiver grâce à nos idées recettes de montagne !

 

 

 

Découvrez également :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajoutez le mélange de champignons coupés et les pointes d’asperges, et laissez cuire 15 à 20 minutes.

Coupez la mozzarella en petits cubes.

Faites bouillir de l’eau et faites cuire les trofies pendant 5 minutes environ.

Hachez finement le persil. Égouttez les trofies, et incorporez-les à la poêlée d’asperge verte et champignon. Ajoutez un filet d’huile d’olive, la Mozzarella et saupoudrez de parmesan.

Saupoudrez de persil avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Cette recette montagnarde peut être préparée avec d’autres pâtes comme des crozets.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.