..
Recette

Pizza au jambon speck et à la crème d’artichauts

Pizza au jambon speck et à la crème d’artichauts - Galbani
Preparazione

     1. Préchauffez le four à 220°C.

     2. Étalez la pâte à pizza sur la plaque de votre four et affinez-la grâce à un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte bien fine. Recourbez légèrement les bords pour éviter que la garniture ne déborde à la cuisson.

     3. Badigeonnez-la de crème d’artichauts et répartissez-y ensuite des cubes de mozzarella pizzaïola. Ajoutez par-dessus des tranches de jambon cru, type jambon de parme, ou des tranches de chorizo. Saupoudrez d’une pincée de poivre et de gros sel.

     4. Faites cuire votre pizza au four jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

     5. Servez bien chaud en plat ou pour l’apéro.

 

Astuces :

Pour des saveurs plus prononcées, ajoutez à votre pizza un peu de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani, du gruyère râpé, du fromage de chèvre ou tout autre type de fromages qui fond au moins légèrement à la cuisson.

Les olives, l’origan et le basilic seront également les bienvenus si vous souhaitez agrémenter cette recette de pizza.

Vous pouvez aussi faire revenir le jambon de parme dans une poêle sèche pour faire ressortir toutes ses saveurs et remplacer la crème d’artichauts par un coulis de tomates si vous préférez une pizza jambon plus classique.

Enfin, n’hésitez pas à vous lancer dans la réalisation d’une pâte à pizza maison : mettez 350gr de farine dans un saladier, ajouter du sel, de la levure et de l’huile d’olive. Ajoutez petit à petit de l’eau tiède et pétrissez fermement jusqu’à obtention d’une pâte qui se détache du saladier.

 

Variantes :

Rien de plus traditionnel et courant qu’une pizza jambon ! Même si le jambon de parme permet déjà de varier cette recette classique, n’hésitez pas à vous lâcher niveau garniture et forme !

Les mini pizzas, par exemple, font toujours sensation à l’apéro ou lors d’un pique-nique en été.

La pizza jambon version calzone est également une solution pour varier les plaisirs. Fourrez-la d’olives, de rondelles d’oignon, de sauce tomate et de gruyère râpé. Évitez, par contre, dans les calzones, les garnitures type roquette qui doivent s’ajouter après cuisson pour éviter qu’elles ne cuisent.

Autre variante : la pizza-tartine. Oubliez la pâte à pizza et optez pour du pain de mie ou des rondelles de baguette. Tartinez de sauce tomate ou de fromages tartinable au choix (chèvre, faisselle, etc.), ajoutez des lamelles de jambon de parme, des ananas ou des tomates confites et vous obtiendrez un apéritif simple et original. Vous pouvez facilement réutiliser cette recette avec une base de légumes comme des rondelles de courgettes ou de concombres pour une recette plus fraîche.

 

Découvrez également :

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies