.
.
Recette

Pizza Anchois et Oignons Rouges

Pizza Anchois et Oignons Rouges - Galbani

Preparazione

 

1. Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).

 

2. Pelez les oignons rouges et émincez-les finement 

 

3. Faites chauffer de l’huile d’olive dans un wok et faites-y revenir les oignons.

 

4. Ajoutez 5cl d’eau et laissez confire vos oignons rouges à feu doux et à couvert pendant 15 minutes environ. Soulevez ensuite le couvercle afin de laisser s’évaporer l’eau restante.

 

5. Étalez au rouleau une pâte brisée ou à tarte pour obtenir un disque d’environ 25cm de diamètre. Une pâte bien fine sera plus croustillante après cuisson. Posez-y les oignons rouges puis garnissez d’anchois et de câpres (les filets d’anchois à l’huile auront encore plus de goût). Attention à ne pas ajouter de sel, les anchois sont déjà fort salés ! Remplacez-le par de l’ail selon vos envies et poivrez ;

 

6. Glissez votre pizza au four et laissez cuire 10 minutes jusqu’à ce que le bord de la pâte soit doré.

 

Astuces :

Vous pouvez très facilement réaliser vous-même votre pâte à pizza maison. Mélangez successivement 350g de farine avec 2 cuillères à café de sel, 1 sachet de levure de boulanger et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez progressivement 25cl d’eau tiède, mélangez et laissez reposer la pâte pendant 1 heure à couvert dans un saladier. Avant de l’étaler, n’oubliez pas de mettre un peu de farine sur votre plan de travail pour éviter qu’elle ne colle.

En utilisant la même recette de pizza, vous pouvez également réaliser des mini pizzas pour l’apéritif. Surveillez la cuisson pour qu’elles ne soient pas trop cuites et agrémentez-les de quelques feuilles de basilic ou de quelques herbes de Provence type origan. Pour plus de douceur au palais, vous pouvez mélanger une petite boîte de thon à vos anchois. Vous pouvez aussi préparer une quiche avec votre pâte à pizza en base. Pour cela il suffit de mélanger une petite brique de crème fraîche épaisse avec une petite boîte de thon au naturel et sans huile. Ajouter un œuf (facultatif) un peu d’emmental râpé ou de parmesan. Déposez quelques petites tomates cerises sur le dessus et intercalez quelques filets d’anchois. Enfournez et dégustez ! Cette pizza se mange aussi bien tiède que froide, accompagnée de petites pousses de salade.

Enfin, si vous n’avez pas de four, pas de panique : cuisez vos pizzas à la poêle!

 

Variantes :

En termes de recettes de pizza, le choix est vaste ! Si la pizza aux anchois ne plaît pas à vos invités, testez une recette de pizza au saumon. Coupez du saumon fumé en lanières. Étalez du fromage de chèvre, un peu de coulis de tomate à l’ail et une pincée d’herbes type estragon ou aneth.

Déposez les lamelles de saumon sur la préparation au chèvre et décorer de quelques olives noires.

Certaines pizzas remplacent le célèbre coulis de tomate par une crème blanche façon béchamel. Le fromage de chèvre se marie mal avec cette sauce, préférez donc la mozzarella. Ajoutez des ananas, des champignons et des dés de poulet.

Enfin, la calzone est également délicieuse avec une garniture de votre choix.

Pour la petite histoire

Gonflée, arrondie, et un peu mystérieuse, la calzone est une belle pizza qui cache sa garniture secrètement derrière sa croûte dorée. Elle aurait été inventée au XVIIIe siècle, en Italie, dans la région des Pouilles. Le mot calzone peut signifier chausson, selon sa forme, mais également pantalon, en référence à son histoire. En effet, selon la légende, l’idée de transformer une pizza en Calzone serait venue aux femmes italiennes d’ouvriers de l’époque. Lorsque leurs maris partaient travailler, ils pouvaient emporter la calzone et la mettre dans leur poche ; cette dernière n’étant constituée que de pâte cuite en extérieur et gardant bien au chaud sa garniture. Si la calzone était très répandue pour son côté pratique à l’époque, elle est aujourd’hui appréciée pour sa dimension gourmande et surtout pour l’originalité de sa forme. 

La calzone est la fameuse pizza soufflée, avec sa croûte dorée et croustillante. Il s’agit en réalité d’une pâte à pizza classique, qui au lieu d’être laissée à plat sous forme de disque, est repliée sur elle-même. Cela lui donne un volume et une prestance gourmande que les pizzas plates n’ont pas. Elle est traditionnellement fourrée de tomates ou de mozzarella, mais aujourd’hui, toutes les recettes de pizzas peuvent se décliner en calzone ! Les amateurs ou gourmands apprécient en général d’avoir un œuf dans leur calzone, car le jaune coule à la première bouchée. En Italie, on trouve aussi la pizza calzone sous le nom de pizza ripiena, qui peut se traduire en français par pizza farcie. Buon appetito !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies