..
Recette

Tiramisu pommes caramélisées spéculoos

Preparazione

Si les pommes sont plutôt connues pour la réalisation de crumble, de compotes et de tarte aux pommes, aujourd’hui, nous vous proposons une autre manière tout aussi savoureuse d’apprécier ce fruit. Le tiramisu aux pommes caramélisées est une recette facile qui se réalise en quelques tours de main. Et si vous avez besoin d’aide, jetez un coup d’œil rapide à l’une des vidéos disponibles en ligne.

Commencez par éplucher de belles pommes, de préférence des pommes granny, et coupez-les en petits dés.

Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et saisissez-y les morceaux de fruits pendant 3 minutes.

Au bout de ce délai, versez en filet une cuillère à soupe de miel dans la poêle. Ensuite, ajoutez le sachet de sucre vanillé et une cuillère à café de cannelle, puis laissez les pommes caraméliser jusqu’à ce qu’elles soient dorées. En général, on obtient de belles couleurs au bout de 2 minutes.

Égouttez les pommes et réservez le jus.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser la recette rapide et basique d’un tiramisu, des vidéos sont disponibles en ligne pour vous aider. Commencez par séparer les blancs et les jaunes d’œufs.

 Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement.

Ajoutez le mascarpone Galbani et mélangez bien de façon à créer un tout homogène.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. Incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.

À présent, vous devez émietter les spéculoos en petits morceaux (pas en poudre). Puis vous pouvez imbiber du jus de cuisson  de des pommes, les morceaux de biscuits directement dans la poêle.

Déposez la moitié des biscuits émiettés dans de beaux petits verres ou dans un plat.

Couvrez la couche de biscuits spéculoos avec la moitié de la crème de mascarpone.

Ajoutez le reste des spéculoos puis répartissez les pommes caramélisées sur le dessus des verrines.

Terminez avec une dernière couche du reste de la crème.

Réservez vos verrines de tiramisu aux pommes au moins 2h au frais.

Au moment de servir votre tiramisu aux pommes et spéculoos, parsemez légèrement de cannelle ou de chocolat en poudre et mettez la moitié d’un spéculos en décoration.

Les produits de pâtisserie font toujours fureur auprès des fins gourmets. Que diriez-vous de tenter un délicieux dessert traditionnel italien qui se prépare en un rien de temps pour changer un peu votre menu ? Découvrez cette recette express et simple qui fera un carton lors de vos repas d’automne.

L'astuce Miamissimo

Parce qu’il s’agit d’une recette de dessert d’automne, vous pouvez réaliser cette recette avec des fruits de saison. Vous pouvez par exemple utiliser des poires ou de l’ananas à la place des pommes.

Pour réussir votre tiramisu aux pommes, n’hésitez pas à rajouter au besoin quelques gouttes de jus de pommes pour bien imprégner les biscuits s’il n’y a pas assez de liquide.Pour plus de goût, rajoutez un 2 gouttes de jus de citron avec les biscuits.

Pour le montage de votre tiramisu aux pommes et spéculoos, vous pouvez incorporer une base de fromage blanc avant d’ajouter la crème de spéculoos. Vous pouvez déguster ce dessert célèbre dans le monde entier, avec une tranche de cake.

Pour les plus gourmands, décorez le tiramisu pomme et spéculoos d’un filet de caramel. Selon votre goût, vous pouvez réaliser un caramel au beurre salé qui ne fera que rehausser la saveur de votre dessert.

Dans d’autres variantes de tiramisu, vous pouvez trempez les biscuits dans une tasse de lait ou du sirop de fruits.

Pour les grands adeptes de pommes, le tiramisu pomme caramel beurre salé constitue un vrai délice. Pour plus de saveur, vous pouvez préparer vous-même votre caramel au beurre salé :

  1. Chauffez pour cela 80 g de sucre en poudre jusqu’à le faire fondre.
  2. Arrêtez le feu dès que vous obtenez un caramel ambré.
  3. Faites tiédir 20 g de crème liquide au micro-ondes. Mélangez-le délicatement au caramel.
  4. Ajoutez 40 g de beurre demi-sel coupé en dés et mélangez au fouet.
  5. Si vous voyez qu’il reste encore des morceaux de caramel non dissouts, remettez la casserole sur feu doux et fouettez énergiquement.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies