..
Recette

Tiramisu Parmesan, Tomates confites et Mascarpone

Preparazione

Une délicieuse recette de tomates qui régale les yeux et les papilles. Ce tiramisu salé est idéal pour commencer un repas sur une note pleine de fraîcheur ou pour déguster à l’apéritif.

1. Faites préchauffer four à température modérée (130 à 150°C).

2. Pendant ce temps, chauffez une casserole remplie d’une eau bouillante puis plongez-y les tomates pendant quelques secondes afin de pouvoir ensuite retirer leur peau plus facilement.

3. Une fois cette étape terminée, dressez les tomates sur votre plan de travail, pelez-les et puis coupez-les en deux.

4. Munissez-vous d’une plaque de cuisson, recouvrez-là d’un papier sulfurisé puis placez vos tomates face coupée et vers le bas.

5. Enfournez pendant 1h30.

6. Pendant ce temps-là, composez une vinaigrette-maison. Pour cela, dressez un récipient sur votre surface de travail puis versez-y de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et un peu d’herbes de Provence ou du thym. Mélangez ensuite à l’aide d’un fouet manuel ou d’un batteur électrique.

7. Découpez les tranches de pain de mie.

8. Faites chauffer une poêle sans ajout de matière grasse ou bien en la beurrant légèrement puis introduisez-y les tranches de pain de mie afin de les faire griller.

9. Une fois cette étape terminée, frottez les deux faces grillées avec des gousses d’ail et puis imbibez-les de votre préparation à base de vinaigrette-maison.

10. Séparez les jaunes des blancs d’œufs dans deux saladiers différents.

11. Dans le premier saladier, mélangez vigoureusement à l’aide d’un batteur électrique ou bien d’un fouet manuel le Mascarpone Galbani avec les jaunes d’œufs.

12. Ajoutez-y ensuite le Parmigiano Reggiano DOP Galbani ainsi que le piment et le paprika.

13. Assaisonnez à votre convenance de sel et de poivre.

14. Dans le second saladier, montez les blancs d’œufs en neige bien fermes avant de les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois au sein de la première préparation comprenant le mélange mascarpone-jaunes d’œufs.

15. Disposer au fond de votre plat de service ou sinon dans des verrines les tranches de pain grillés et imbibé, puis, alternez ensuite d’une couche de tomates et d’une couche de la préparation Mascarpone-Parmigiano Galbani.

16. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures en recouvrant d’un film alimentaire.

17. Au moment de servir, décorez légèrement votre plat de paprika ou d’une feuille de basilic.

L'astuce Miamissimo

– Les tomates Roma, parfumées et pulpeuses, sont parfaites pour réaliser cette recette. Il est également possible d’utiliser des tomates cerise.

– Pour des tomates plus goûteuses, ajouter un filet d’huile d’olive aromatisé à mi-cuisson.

– N’hésitez pas à confire des tomates en quantité afin de déguster cette recette tout au long de l’année. Pour cela, mettre les tomates confites dans de l’huile d’olive avec des brins de thym puis conserver dans un pot de verre bien fermé.

– Émietter du chèvre sur votre tiramisu lui apportera une note gourmande.

 

Variantes :

– Cette recette de tomates peut être réalisée avec des tomates séchées à arroser d’huile d’olive afin de les rendre plus moelleuses et d’en relever le goût.

– Au lieu de confire des tomates, vous pouvez également cuisiner un tiramisu salé avec un confit ou une compotée de courgettes, à relever avec du thym.

– Pour un plat complet, ajouter au tiramisu salé des dés de poulet et le servir dans un grand plat à tarte ou à cake.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies