.
.
Recette

Roulé au mascarpone et aux poires

Roulé au mascarpone et aux poires - Galbani

Preparazione

1. Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers différents.

2. Tamisez votre farine à l’aide d’un tamis.

3. Dans un premier saladier, versez les jaunes d’œufs et le sucre puis battez en incorporant petit à petit la farine tamisée.

4. Dans un second saladier et à l’aide d’un batteur électrique ou bien d’un fouet manuel, montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois au mélange précédent. Mélangez de nouveau.

5. Faites préchauffer le four à une température de 180°C et puis recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposez-y le mélange. Faites cuire l’ensemble pour une durée moyenne de 10 minutes.

6. Cette étape finalisée, transférez cette préparation sur votre plan de travail et laissez-la refroidir un petit temps.

7. Travaillez ensuite manuellement la pâte obtenue afin de pouvoir lui donner la forme d’un roulé puis laissez refroidir de nouveau quelques instants.

8. Une fois ce laps de temps respecté, tartinez ce gâteau de Mascarpone Galbani et d’une confiture de poires. Enfin, enroulez le gâteau sur lui-même.

9. Préparez une casserole d’eau bouillante dans un objectif de cuisson au bain-marie de l’étape suivante.

10. Munissez-vous d’un récipient adéquat qui servira à la cuisson au bain-marie puis versez-y la crème, le beurre et le chocolat afin de faire fondre cet ensemble d’ingrédients en même temps. A la fin de la cuisson, versez immédiatement cette préparation sur le roulé (gâteau) afin de le recouvrir intégralement.

11. Laissez refroidir quelques minutes et puis parsemez de quelques tranches de poires en tant que garniture si vous le souhaitez.

12. Servez frais.

L'astuce Miamissimo

– Ajoutez une fine couche de farine sur la surface qui réceptionnera la pâte. Cela vous évitera les adhérences à toutes les étapes et donnera plus de consistance à celle-ci.

– Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à laisser votre pâte reposer une bonne heure avant de continuer à la travailler.

– Avant de battre les jaunes d’œufs et le sucre, ajoutez un sachet de sucre vanillé pour rehausser le goût de cette recette du roulé au Mascarpone Galbani. Vous pouvez également remplacer le sucre vanillé par une gousse de vanille.

– Enfin et pour une valeur ajoutée esthétique et gustative, parsemez de quelques pincées de pistaches que vous aurez préalablement concassées à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Variantes :

Enfin, si vous désirez remplacer la confiture de poires de cette recette du roulé, vous pouvez opter pour une confiture de fraises ou de pommes. Privilégiez dans chaque cas l’utilisation d’une confiture contenant des morceaux de fruits frais.

Gâteau roulé mascarpone et chocolat

Préchauffez votre four à 180 °C.

– Commencez par la préparation de votre biscuit roulé :

– Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.

– Montez les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel.

– Dans un autre saladier, mélangez les jaunes d’œuf et le sucre. Ajoutez la farine, le cacao, la levure et la fécule de maïs.

– Incorporez délicatement le mélange aux blancs montés en neige.

– Étalez cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur une plaque de cuisson. Vous pouvez également utiliser un moule à génoise en silicone.

Enfournez pendant 10 minutes. Surveillez la cuisson : votre biscuit doit être souple et léger.

À la sortie du four, retournez-le sur un torchon humide. Enlevez délicatement le papier cuisson.

Enroulez le biscuit encore chaud dans le torchon.

Ne serrez pas trop et laissez refroidir ainsi. Cela évitera que votre génoise ne casse lorsque vous la garnirez.

Préparez la garniture :

– Placez les ingrédients et vos ustensiles au frais afin que votre chantilly monte plus facilement.

– Déposez la crème liquide et le mascarpone Galbani dans le saladier froid. 

– Fouettez vigoureusement : le mélange va épaissir. 

– Ajoutez le sucre glace, fouettez à nouveau. 

– La crème doit former un bec d’oiseau à la pointe de votre fouet : elle est alors prête ! Incorporez doucement les pépites de chocolat.

– Réservez au frais.

Déroulez délicatement votre génoise refroidie. Garnissez-la de votre préparation au mascarpone.

Enroulez-la à nouveau sur elle-même, en la serrant bien.

Vous obtenez alors un joli gâteau roulé en forme de bûche.

Décorez-le avec les fruits de votre choix : clémentines, groseilles ou fraises, selon la saison.

S’il vous reste de la crème chantilly, n’hésitez pas à la pocher sur votre gâteau.

Les gourmands, grands et petits, se régaleront en toute saison de cette délicieuse bûche !

L'astuce Miamissimo

Pour votre gâteau roulé au chocolat et mascarpone, prévoyez pour la génoise : 3 œufs, 100 grammes de sucre semoule, 75 grammes de farine, 50 grammes de fécule de maïs, 30 grammes de cacao en poudre, la moitié d’un sachet de levure chimique et une pincée de sel.

Pour la garniture à la chantilly, vous utiliserez 30 cl de crème liquide, 125 grammes de mascarpone Galbani, 30 grammes de sucre glace, des pépites de chocolat.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies