.
.
Recette

Tiramisù Pêches Au Thé Vert, Financiers Au Matcha

Tiramisù Pêches Au Thé Vert, Financiers Au Matcha - Galbani

Preparazione

Voici une recette très originale de tiramisu, qui en surprendra plus d’un ! Découvrez ce tiramisu version japonaise, au bon goût de matcha où le thé vient se substituer au café.

Découvrez les différentes étapes de la recette tiramisu au thé vert, un dessert maison d’inspiration asiatique facile et rapide à cuisiner. Le pari de substituer du thé vert matcha au café est non seulement gagné, mais particulièrement réussi. Pour les buveurs de café que sont les Italiens, ce mariage italo-japonais fonctionne à merveille et est à consommer sans modération !

Faites fondre le beurre.

Dans une grande jatte, assemblez le beurre fondu, la poudre d’amande, la farine et 100g de sucre en poudre et bien mélanger afin de faire une pâte à biscuit homogène.

Garnissez de petits moules à financier sans trop les remplir et enfournez à 180°C pour un quart d’heure de cuisson.

Battez avec énergie les jaunes d’œufs et 50g de sucre au fouet afin de faire blanchir le mélange.

Ajoutez une cuillère à soupe de thé matcha et le fromage mascarpone Galbani avant de bien mélanger pour obtenir une crème lisse et onctueuse.

Battez les blancs en neige avant de les incorporer délicatement à la crème au mascarpone à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.

Choisissez de belles pêches bien mûres, pelez-les et dénoyautez-les.

Faites chauffer de l’eau pour faire infuser le thé vert, vous pouvez aussi rajouter une larme de rhum, pour plus de saveur.

 

Une fois le matcha bien chaud, mettez les pêches à pocher dedans, comme vous le feriez avec un sirop durant un quart d’heure.

Laissez ensuite refroidir les fruits.

Dressez vos verrines en commençant par mettre les financiers découpés en morceaux et alternez couche de biscuits et couche de crème, si vous n’êtes pas fan des financiers, vous pouvez tout à fait les remplacer par des tranches de cake nature.

Puis les pêches en dés ou grossièrement mixées et enfin la mousse au mascarpone.

Gardez les verrines au frais pendant quelques heures, comme tous nos tiramisus nous vous conseillons de le laisser prendre au minimum durant 6 heures.

 

Avant de servir votre matcha tiramisu, saupoudrez avec une cuillère à café de thé vert en le tamisant au travers d’un chinois ou d’une passoire à thé.

Dernière étape, décorez votre tiramisu avec une framboise ou le top du top avec un fruit japonais qui terminera à merveille ce dessert italien aux saveurs japonaises comme le fruit du dragon à chair rouge qui créera la surprise.

L'astuce Miamissimo

Ce tiramisu, comme tous nos tiramisus, est à déguster très frais.

Un conseil, laissez au réfrigérateur le tiramisu matcha pendant au minimum 6h, le temps d’obtenir des biscuits imbibés par le jus des pêches.

Pour diminuer le temps de préparation de la recette, remplacer l’une des étapes : la préparation des financiers, par l’utilisation de biscuits du commerce comme les biscuits à cuillère ou de type boudoirs.

Quelques gouttes de citron donneront une note acidulée aux pêches.

En faisant varier le temps d’infusion du thé vert, vous obtiendrez des saveurs différentes.

Plus vous laisserez le thé infuser longtemps, plus vous obtiendrez un tiramisu à la saveur corsée.

Variantes :

Cette recette peut se faire avec tous les fruits de l’été : abricots, nectarines, fruits rouges…

Petite astuce de la mamma, servez-vous de la poudre matcha pour la cuisson de votre riz au lait, rajoutez selon le rendu souhaité une à plusieurs cuillères à thé dans le lait pendant la cuisson. Une nouvelle saveur japonaise qui ravira grands et petits adeptes de cette boisson aux multiples vertus.

Pour un tiramisu gourmand, décorez vos verrines avec de la crème en chantilly. La crème mascarpone au thé vert fera une très belle décoration aussi. Utilisez une poche à douille et créez de jolies décorations.

Si vous souhaitez utiliser des biscuits déjà prêts, faites-les tremper dans un peu de thé vert pour donner plus de goût au tiramisu.

Pour la petite histoire

En japonais, « cha » signifie thé, et « ma » signifie poudre, ainsi le mot matcha se traduit littéralement par thé vert en poudre. Il y a fort à penser que les premières graines de thé vert ont été apportées au Japon de Chine par le moine zen Eisai en 1191 après J.-C., qui les a plantées sur le terrain du temple à Kyoto. Ce moine qui a introduit la philosophie zen au Japon fut la première personne à moudre et à consommer des feuilles de thé vert sous forme de poudre. C’est ainsi que le zen et le matcha devinrent inextricablement liés, sous la forme d’une exquise cérémonie du thé.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.