..
Recette

Tiramisu à la courgette et l’aubergine

Preparazione

Cette recette de tiramisu salé sans cuisson est l’alternative parfaite aux habituelles lasagnes ou au traditionnel gratin.


 


     1. Hachez finement un oignon rouge.


 


     2. Coupez la courgette en petits dés. Faites de même avec l’aubergine et le poivron rouge.


 


     3. Faites revenir à la poêle, dans un filet d’huile d’olive, l’oignon, les cubes de poivron, les cubes d’aubergine et la courgette en dernier lieu. Ajoutez de l’ail selon les goûts (attention, la gousse d’ail ne doit pas brûler à la cuisson). 


 


     4. Salez, poivrez puis laissez refroidir.


 


     5. Séparez les jaunes des blancs d’œufs.


 


     6. Battez les jaunes pour les blanchir, incorporez-y le mascarpone Galbani, du basilic haché (ou de la ciboulette, du thym, des herbes de Provence au choix), du sel et du poivre. 


 


     7. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à votre crème de mascarpone.


 


     8. Dans un grand plat rectangulaire, déposez des crackers type gressins, le mélange de légumes cuits, la crème au mascarpone et alternez les couches jusqu’en haut.


 


     9. Laissez refroidir au moins 12 heures. 


 


    10. Servez bien frais, avec quelques fleurs de courgette pour décorer. Pour des entrées réussies ou des apéritifs originaux, servez de plus petites portions avec une sauce au citron pour assaisonner. 


 


 


 


Astuces : 


 


Pour que ce tiramisu salé soit encore meilleur, faites en sorte de conserver les crackers au fond du plat bien croustillants en laissant bien refroidir vos légumes avant de dresser.


 


Vous pouvez également remplacez les gressins par des tranches de pain grillé (attention, le pain absorbe fort) ou des biscuits salés de votre choix.


 


Enfin, si vous n’êtes pas friand de mascarpone, réalisez une crème avec différents fromages comme du chèvre, de la faisselle et même du parmesan pour un excellent tiramisu au parmesan !


 


 


 


Variantes :


 


Autre version du tiramisu salé : le tiramisu au saumon et jambon. Suivez la même démarche en remplaçant les légumes cuits par un mélange de tomates séchées hachées, pignons de pin, crevettes et champignons crus.


 


Alternez une couche de jambon de parme, une couche de saumon fumé et une couche de crème de fromages (chèvre et ricotta).


 


Pour décorer, réalisez une chantilly de mozzarella et ajoutez des cubes de jambon et de saumon sur le dessus. Pour le biscuit, une couche d’amandes torréfiées et finement hachées sera parfaite mais si ce n’est pas à votre goût, une fine couche de lamelles de pommes de terre fera tout son effet. 


 


 

Découvrez la recette la plus consultée :


Recette Tiramisu


 


 


Vous aimerez aussi : 


 

 

Vous n'êtes pas satisfait de votre tiramisù ? Découvrez nos astuces pour un Tiramisù inratable

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies