.
SECRETS D’ITALIE

Tiramisu sucré ou salé ?

Qui ne s’est pas un jour régalé d’un tiramisu, ce savoureux et gourmand dessert italien réalisé à base de mascarpone ? Il se décline en de multiples combinaisons pour s’adapter à toutes les envies. Le tiramisu existe même en version salée pour une entrée toute en fraîcheur et en délicatesse. Découvrez quelques-unes de nos meilleures recettes en mode sucrée ou salée.

Le tiramisu sucré, le summum de la gourmandise

Pas de table italienne sans un tiramisu. Du plus classique au plus élaboré, le tiramisu réveille toujours les papilles. La recette traditionnelle associe une crème au mascarpone, onctueuse à souhait, aux biscuits à la cuillère imbibés de café, le tout recouvert de poudre de cacao amer. Mais cette préparation de base peut se parer d’autres couleurs et d’autres saveurs.

A base de chocolat : Craquez devant la texture crémeuse du tiramisu au chocolat blanc où le mariage chocolat mascarpone vous fera atteindre le sommet du bonheur culinaire.

A base de fruits : les fruits rouges, fraises ou framboises, se marient très bien avec la crème de mascarpone. Tout comme les fruits jaunes que sont l’ananas, la nectarine, la banane ou la mangue. Mais vous pourrez aussi choisir de préparer un tiramisu aux fruits d’automne, à la pâte de spéculoos et aux pommes, ou au chocolat avec ses poires compotées. Enfin, la douceur de la crème de mascarpone atténuera l’acidité des agrumes dans le tiramisu al limone ou aux clémentines.

A base de spéculoos : il suffit de remplacer les biscuits à la cuillère par des spéculoos, ces gâteaux belges à la cannelle pour réaliser un délicieux tiramisu de prunes ou, plus sophistiqué, un tiramisu glacé façon poire pochée au cassis.

Le tiramisu en version salée

Pour réaliser une entrée toute en délicatesse et en légèreté, la recette de base du tiramisu reste la même. Il suffit de supprimer le sucre pour ajouter une pointe de sel fin et de poivre au mascarpone Galbani mélangé aux jaunes d’œufs battus.

A base de fromage : le tiramisu permettra de faire le tour de l’Italie à travers ses fromages puisqu’on pourra cuisiner un tiramisu au gorgonzola, marié aux aubergines ou aux noix ou bien un tiramisu au parmesan et tomates confites. Pour une version plus française, laissez-vous tenter par le tiramisu au chèvre.

A base de saumon : qu’il soit fumé ou cuit, le saumon s’harmonise bien à la crème de mascarpone. La ciboulette, le citron vert ou le wasabi apporteront la touche d’originalité à vos tiramisu.

A base de légumes : le tiramisu de betteraves au cumin se veut tout à la fois original et facile à réaliser. Tout comme les plus élaborés et conviviaux tirami’choux aux asperges vertes. Quant aux verrines, aux couleurs de l’Italie, elles se sont revêtues du rouge de la tomate, du vert des courgettes et du blanc de la crème mascarpone.

Qu’il soit en version sucrée ou salée, vous trouverez votre bonheur avec ce dessert gourmand !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.