..
Recette

Tiramisu au limoncello

Preparazione

     1. Il faut tout d’abord laver les citrons à l’eau. Pelez-les. Puis, macérez les zestes de citrons au moins 10 jours dans un demi-litre d’alcool ou bien dans de l’eau de vie. En outre, si vous avez les moyens, privilégiez des citrons issus de l’agriculture biologique. Ensuite, veillez à bien retirer la partie blanche du citron pour que seuls les zestes soient préservés.

 

     2. Une fois la macération terminée, retirez les zestes de citron au bout de la dizaine de jours. Si un peu de partie blanche a été conservée, retirez-là pour ne conserver que les zestes de citron. Ce sont eux qui donnent le véritable goût de la recette du limoncello. Idéalement il faut faire macérer dans un endroit sombre et à l’abri d’éventuels parasites et surtout avoir bien lavé les zestes à l’eau.

 

     3. Ajoutez un peu d’alcool, veillez à garder la main légère afin de ne pas enlever le goût citronné. Si vous utilisez plutôt de l’alcool à 90 degrés que de l’eau de vie, alors, diluez les 400 grammes de sucre dans un demi litre d’eau.

 

     4. Mélangez alors les deux liquides jusqu’à ce que le breuvage obtenu soit le plus homogène possible. Vous pouvez l’épaissir et le rendre plus sucré avec un peu de liqueur de citron.

 

     5. Mettez votre limoncello en bouteille, de préférence, dans un contenant en verre, même dans un bocal. Le limoncello se conserve de préférence au congélateur et se sert dès qu’il en est sorti. L’alcool contenu dans ces boissons empêchera le liquide de geler mais n’en n’abusez pas.

 

 

Astuce :

 

– L’astuce qui permet de réussir la recette du limoncello réside dans le respect rigoureux des proportions à respecter pour chaque ingrédient. Ainsi, pour quatre parts, on utilisera 3 citrons, 50 cl d’alcool à 90 ou 1 litre d’eau de vie, 400 g de sucre et 50 cl d’eau. Ni plus ni moins.

 

 

Variantes :

 

Le limoncello est une boisson d’été désaltérante, que l’on peut couper à l’eau, mais c’est aussi un ingrédient que l’on peut conserver dans son carnet de recettes. Il donne des variantes à tous les plats dont on l’agrémente et il est sources d’idées culinaires sucrées et citronnées qu’on agrémenter de liqueur. Une glace au limoncello est très rafraîchissante. On utilisera la préparation aux zestes de citron comme un sirop pour napper les parts glacées. On peut également en couvrir des préparations aux chocolats : noir comme blanc. Le tiramisu au limoncello est un vrai régal il plaira certainement à toute la famille grâce à l’alliance parfaite du citron et du mascarpone.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies