Recette

Tiramisu au citron et limoncello

Tiramisu au citron et limoncello - Galbani
Preparazione

 

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le Mascarpone Galbani et mélangez bien de manière à obtenir une crème lisse.

Ajoutez le jus des citrons puis montez les blancs en neige. Incorporez ensuite ce blanc en neige avec gouttes de jus de citron à la préparation précédente.

Préparez un sirop léger avec 10 cl d’eau et 40 g de sucre. Laissez réduire sur le feu pendant 5 min. Éteignez, ajoutez le limoncello. Il suffit ensuite d’imbiber les biscuits avec le sirop et répartir dans les verrines.

Versez ensuite le mélange à base de Mascarpone Galbani à mi-hauteur, ajoutez un autre morceau de biscuits cuiller imbibé, puis complétez avec la crème. Ajoutez une cuillère à café de rhum à votre crème pour relever le goût. Réservez au frais quelques heures (au moins 3 à 4 h) pour avoir une préparation bien froide.

Avant de servir, saupoudrez éventuellement de sucre glace ou de cacao en poudre. Vous pouvez également saupoudrer de zeste de citron en guise de décoration.

Pour compléter la décoration, vous pouvez également disposer quelques feuilles de menthe sur chaque verrine.

Au moment de servir, vous pouvez déposer une couche de chocolat fondu au-dessus de la préparation.

 

L'astuce Miamissimo

S’il vous reste encore beaucoup de citrons, utilisez-les pour réaliser une soupe de lemon curd ou une crème lemon curd. Pour réaliser cette recette, commencez par prélever les zestes des citrons. Dans une casserole, mélangez les zestes de citrons, le jus de 4 citrons, le beurre coupé en petits morceaux ainsi que 4 gros œufs, de préférence.

Faites chauffer le tout au bain-marie tout en remuant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Mettez ensuite la crème dans des pots que vous pouvez conserver au frais pendant près d’un mois. Le lemon curd est parfait en garniture de vos crêpes. Vous pouvez aussi l’utiliser à la place de la traditionnelle confiture, au petit-déjeuner. Pour régaler vos enfants lors du goûter ou du dessert, vous pouvez confectionner une mousse à base de lemon curd.

Pour cela, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de crème fouettée ou de la chantilly à votre lemon curd.

Si vous êtes un fan de tartes, le lemon curd est aussi parfait pour réaliser la garniture d’une tarte au citron. Pour une tarte meringuée, ajoutez un mélange de blanc d’œuf monté en neige et du sucre sur le dessus de votre tarte avant de l’enfourner. Le résultat ravira vos papilles.

Pour refaire ces dernières recettes sans difficulté, utilisez un carnet de cuisine pour noter chaque étape essentielle de la préparation. Pour ne rien rater des vidéos récentes que nous publions et être en mesure de préparer régulièrement de bons desserts comme le Tiramisu, nous vous recommandons l’abonnement aux newsletters.

Variantes :

Envie d’un bon dessert typiquement italien ? Ne cherchez pas plus loin pour trouver une idée de dessert à la fois facilesimple et rapide à préparer.  Ce dessert ne vous demandera pas de cuisson, mais doit juste être placé au réfrigérateur, avant d’être consommé. Le temps de préparation ne dure que 20 minutes, ce qui vous laissera encore du temps pour vous occuper des autres préparations de votre menu.

Un tiramisu traditionnel peut se décliner de multiples manières pour vous permettre de réaliser un dessert à votre image. Ainsi, sachez que vous pouvez refaire la même recette et réaliser un excellent dessert, en remplaçant le citron par des pommes. Si vous aimez les fruits rouges, vous pouvez réaliser un tiramisu aux framboises, par exemple.

La recette de ce tiramisu aux framboises est la même que pour la précédente recette, sauf que vous remplacez le citron par de la framboise, de préférence bio. Il est aussi possible de garder la préparation telle qu’elle, c’est-à-dire, sans enlever le jus de citron, mais en alternant les couches de fruits rouges avec la couche de crème et de biscuit.

Comme pour la recette précédente, vous pouvez décorer les verrines avec de la feuille de menthe et du chocolat en poudre. Si vous ne disposez pas de biscuits à la cuillère, vous pouvez utiliser à la place des spéculoos. Pour des gâteaux façon tiramisu, remplacez les biscuits par de la génoise, des cakes ou encore du pain d’épice ou n’importe quel gâteau de votre choix. N’oubliez pas d’imprégner votre gâteau ou cake d’un peu d’amaretto ou d’armagnac pour les parfumer délicatement.

Les tiramisus peuvent aussi être salés. Pour cela, les spéculoos et autres biscuits sont remplacés par du pain grillé puis émietté. Pour la garniture, vous pouvez utiliser uniquement des légumes pour un tiramisu végétarien. Quelques gouttes de jus de citron ajoutées aux légumes rehausseront leur goût. Vous pouvez aussi réaliser un hachis parmentier façon tiramisu.

Pour cette nouvelle recette, réalisez une purée au mascarpone. Remplacez le lait ou la crème épaisse que vous utilisez généralement pour réaliser votre purée de pommes de terre par 3 à 4 cuillères à soupe de ce fromage italien qui apportera de l’onctuosité à votre purée. Quand vous procédez au dressage, alternez la couche de viande et la couche de purée. Vous pouvez agrémenter vos verrines d’un peu de parmesan râpé.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies