.
.
Pizza frite naples - Galbani

Preparazione

Ces petites pizzas frites sont au cœur de la street food dégustée à Naples. À savourer sur le pouce en mode snacking, à l’apéritif ou pendant un repas classique, cette spécialité italienne gagne à être connue ! Savez-vous que la pizza frite est une pizza napolitaine qui a gagné sa célébrité grâce à L’Or de Naples de Vittorio de Sica ? Dans ce film, la sulfureuse Sophia Loren vend ces pizzas dans la rue, en criant « Manges aujourd’hui et paies dans 8 jours ! ». Après la guerre, dans le sud de l’Italie, la pizza au four était souvent supplantée par la pizza frite, moins chère. La ricotta en était l’ingrédient principal. En manque d’idées de pizzas, voici la recette pour rejouer l’histoire. À votre tour de jouer le pizzaiolo ou la pizzaiola !

1. Partagez la pâte en plusieurs petites portions égales.

2. Étalez les boules de pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné.

3. Équipez-vous d’une grande poêle sauteuse, faites chauffer assez d’huile d’olive pour pouvoir y faire frire les disques de pâte.

4. Déposez les disques d’une forme évasée dans l’huile de friture bien chaude et laissez-les cuire en les retournant jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

5. Préchauffez le four à 220°C, idéalement en fonction grill.

6. Une fois bien dorés, sortez les petits tas de pâte cuite avec une écumoire pour les poser sur un papier absorbant.

7. Puis, placez-les sur une plaque de cuisson que vous mettrez au four.

8. Mais avant, garnissez chaque fond de pizza de sauce tomate, d’une tranche de Mozzarella Cucina Galbani, de petits morceaux de jambon blanc. Finissez par quelques dés de Mozzarella boule Galbani et un peu de basilic ciselé.

9. Enfournez ces mini-pizzas pendant quelques minutes pour faire fondre la Mozzarella.

10. Laissez reposer quelques instants et dégustez encore chaud.

11. Et c’est le moment d’apprécier vos pizzas napolitaines originales en regardant le film de la période de l’âge d’or du cinéma italien. Bravissimo !

L'astuce Miamissimo

En vous y prenant un peu à l’avance, vous pouvez facilement préparer votre pâte à pizza maison.

Mettez 250 grammes de farine en puits sur votre plan de travail, ajoutez une bonne cuillère à café de levure boulangère (vous pouvez diluer votre levure du boulanger dans de l’eau tiède pour qu’elle se mélange mieux à la farine) du sel et un filet d’huile d’olive. Pétrissez à la main en ajoutant de l’eau peu à peu jusqu’à obtention d’une consistance souple mais ferme. Laissez reposer à couvert et au tiède pendant au moins une heure avant d’utiliser la pâte pour confectionner les pizzas de votre choix.

 

LA SAUCE TOMATE MAISON 

Elle prendra un peu de votre temps. Mais cela en vaut la peine. Facile à réaliser, cette sauce tomate maison n’en sera que meilleure. Vous n’aurez qu’à rougir de plaisir. 

Ingredienti

– 1,5 kg de tomates

– 1 oignon

– 1 bouillon de viande

– 1 peu d’huile d’olive (italienne)

– Basilic et origan

– Sel

– Le petit truc : une pincée de sucre 

Preparazione

Lavez et coupez les tomates en morceaux en enlevant le vert.

Mettez à réduire les gros dés de tomate bien rouges dans un faitout pour qu’ils rendent leur jus.

Une fois réduits, sortez-les et mixez-les légèrement.

Ciselez l’oignon et mettez à fondre les petits morceaux blancs dans un peu d’huile d’olive dans la cocotte initiale.

Ajoutez la purée épaisse de tomates.

Laissez mijoter l’ensemble jusqu’à ce qu’il prenne un peu de consistance.

Ajoutez alors le sel, le bouillon, les épices et la petite pincée de sucre magique.

Laissez mijoter en remuant régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir la réduction désirée.

S’il vous reste de la sauce tomate, vous pourrez toujours la congeler. Elle sera toujours la bienvenue pour agrémenter un plat de pâtes.

Variantes : 

Dégustez ces pizzas frites ou pizzas salées en variant la garniture : ajoutez des légumes comme de l’aubergine, de l’ail ou des oignons.

Remplacez tout ou partie de la Mozzarella par de la crème ou bien un autre fromage susceptible d’être gratiné comme le parmesan. Vous pouvez aussi ajouter de l’ail ou un œuf frit sur le dessus de la pizza.

Essayez une version sucrée. Façon tartes au sucre caramélisée au four ou couvertes de chocolat fondu pour changer un peu du gâteau au chocolat !

Si la folie des pizzas s’empare de vous, vous n’aurez aucun mal à réaliser une recette originale en partant de cette base simple et facile à préparer !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies