Gâteau de Pâques - Galbani
Preparazione

     1. Pour réaliser ce délicieux gâteau, commencez par nettoyer les blettes en ne conservant que la partie verte, lavez-les à l’eau courante, coupez-les en lanières et faites-les blanchir pendant deux ou trois minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

 

     2. Faites revenir l’oignon dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez les blettes essorées et laissez-les cuire pendant quelques minutes. Versez les légumes dans un bol et mélangez-les avec la Ricotta, le Grana Padano D.O.P Galbani, deux œufs entiers (jaunes et blancs battus ensemble), une cuillerée à soupe de marjolaine, du sel et du poivre. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des pommes de terre à la garniture.

 

     3. Badigeonnez d’huile un moule à tarte (22 cm) aux bords hauts et évasés. Saupoudrez-le de farine et garnissez-le de la pâte feuilletée préalablement étalée au rouleau à pâtisserie, en la laissant recouvrir les bords. Garnissez avec la préparation (si elle était trop épaisse, diluez-la avec quelques cuillères à café de lait ou de crème liquide, selon vos goûts. Creusez trois petits creux dans la préparation, à intervalles réguliers, et cassez-y les œufs. Mettez une noix de beurre par-dessus chaque œuf.

 

     4. Préparez ensuite un autre disque de pâte et couvrez-en la garniture. Fermez le gâteau en utilisant les bords de pâte inférieurs et ceux du dessus. Recouvrez-le d’une fine couche d’huile, au pinceau.

 

     5. Mettez le gâteau dans le four préchauffé à 180 °C et laissez cuire pendant environ une heure. Pendant le temps de cuisson, profitez-en pour préparer une mousse au chocolat noir et aux fraises pour le dessert, simple et surtout rapide à réaliser. Un gâteau au chocolat fera aussi très bien l’affaire pour accompagner ce gâteau salé. Vous n’aurez pas de mal à trouver une recette de gâteau de Pâques au chocolat à essayer chez vous.

 

     6. Une fois le gâteau prêt, servez chaud ou froid. Vous pouvez également le préparer la veille et le réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. 

 

 

 

Astuces et variantes :

 

Vous recherchez une idée de recettes de gâteau à intégrer au menu des fêtes pascales ? Ce gâteau salé simple et facile à réaliser est l’idéal pour un bon repas de Pâques en famille.


 

Si vous souhaitez respecter la tradition de Pâques, optez pour des versions sucrées du gâteau de Pâques. Les recettes sont multiples. Vous pouvez, par exemple, préparer en dessert le fameux gâteau en forme d’agneau.

 

Si vous n’avez pas la moule adéquate, tentez le traditionnel nid de Pâques, plus facile à réaliser. Pour confectionner ce nid, vous avez besoin de sucre en poudre, de farine, des œufs pour faire une génoise. Vous trouverez des vidéos expliquant les étapes à suivre sur internet. Vous aurez aussi besoin de sucre en poudre, de chocolat, de beurre et de la crème liquide pour réaliser une ganache qui vous permettra de préparer les filaments qui composent le nid. Faites chauffer la crème, le sucre et le beurre jusqu’à ébullition. Pour plus de goût, utilisez un sachet de sucre vanillé. Incorporez le chocolat coupé en morceaux dans la crème ainsi obtenue.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire fondre le chocolat en bain-marie avant de l’ajouter à la crème de ganache. Pour apporter plus de goût, imbibez votre génoise d’un peu de rhum.

 

Si vous recherchez d’autres idées de recettes de gâteaux de Pâques, pourquoi ne pas essayer le gâteau en forme de lapin suivant la traditionnelle recette alsacienne ? Pour cela, faites blanchir les œufs et le sucre avant d’ajouter la farine et la levure. Versez la pâte dans une moule en forme de lapin. N’oubliez pas de saupoudrer le gâteau de sucre glace pour le décorer.

 

Pour le goûter, vous pouvez réaliser une pâte à biscuit qui fera le bonheur des enfants.

 

 

Découvrez également nos autres recettes de gâteaux :

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies