Recette

Sauce ricotta et basilic

Sauce ricotta et basilic - Galbani
Preparazione

Émincez finement l’oignon rouge.

Lavez et séchez les feuilles du bouquet de basilic.

Épluchez 3 gousses d’ail.

Dans un bol, battez un œuf. Ajoutez-y la Ricotta Galbani puis les feuilles de basilic, l’oignon émincé, et la gousse d’ail.

Versez 2 cuillères à café d’huile d’olive au mélange. Assaisonnez avec du sel.

Mixez les ingrédients à l’aide d’un mixeur plongeant.

L'astuce Miamissimo

Vous recherchez un accompagnement pour vos apéros ou vos pâtes, mais votre carnet de recettes ne vous aide pas trop ? Mayonnaise et ketchup semblent trop clichés à votre goût ?

Et si vous changiez l’ingrédient de base pour vos sauces en misant sur un bouquet de basilic ?

Cette sauce basilic fait maison est toute simple, facile et rapide à réaliser. Vous pouvez l’adapter selon vos goûts et la préparer en un rien de temps.

D’ailleurs, il existe plusieurs recettes de sauce basilic : pestobasilic-ail, etc. Ici, nous vous proposons une belle sauce avec de la ricotta. Notez les étapes sur votre carnet et essayez !

Cette délicieuse sauce ne nécessite pas de cuisson.

La sauce se déguste en général froide si vous la mettez aux côtés de vos sauces habituelles lors d’un apéritif. Elle offre un accompagnement hors pairs pour une entrée froide. Sinon, elle est encore meilleure servie avec des pâtes bien chaudes. Cette recette suffira amplement pour un gros paquet de pâtes.

Pour un goût encore plus exquis, râpez du Parmesan. Ajoutez-le dans le bol avec tous les autres ingrédients avant de mixer. Prélevez un peu de zeste de citron que vous mettrez dans le mélange, puis versez-y 2 cuillères à soupe de jus de citron. Les crèmes au citron sont d’une saveur exquise.

La sauce s’additionne parfaitement avec les graines comme les pignons de pin par exemple. Les pignons ne sont pas à mixer avec les autres ingrédients. Ils s’ajoutent en entier à la fin, avant de servir, avec un peu de bouillon dans le cas où la sauce serait trop épaisse.

Mettez un peu de vert dans la recette ! Pour cela, ciselez quelques échalotes. Émincez des courgettes. Faites revenir le tout dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le résultat au mélange pâte et sauce basilic et ricotta. Vous pouvez ajouter un peu de chaire à votre plat comme du saumon, des lardons ou du jambon. Farcissez aussi vos crêpes avec cette version de la recette et enfournez 10 minutes à 200°C.

 

Variez l’utilisation de la sauce. La pomme de terre farcie à la sauce ricotta basilic est un plat vraiment exquis. Lavez bien les pommes de terre en les brossant sous l’eau. Enfournez-les une quarantaine de minutes jusqu’à ce que la peau brunisse et croustille. Une fois tiède, coupez chaque pomme de terre en deux dans le sens de la longueur. Grattez le centre, faites-le doucement pour ne pas le casser en deux. Farcissez-les de la sauce basilic ricotta et arrosez d’un peu d’huile d’olive. Remettez au four 10 minutes jusqu’à la coloration de la farce.

 

Les adeptes de goût sucré trouveront également leur bonheur en variant un peu cette recette. Optez pour de la patate douce en barbecue. Lavez et essuyez les patates douces. Faites cuire dans de l’eau bouillante pendant 8 minutes. Emballez dans du papier alu et mettez dans les braises du barbecue une quinzaine de minutes. Enlevez le papier, découpez chaque patate douce en deux et étalez la sauce par-dessus. Assaisonnez à votre guise.

Si vous recherchez le dessert idéal pour accompagner ce plat, découvrez nos dernières recettes. Vous pouvez également regarder nos vidéos pour réaliser plus facilement chaque préparation. Du tiramisu au chocolat, aux Cupcakes et biscuits noix de coco, vous n’avez que l’embarras du choix pour faire plaisir à vos convives.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies