..
Recette

Tarte aux Poires et sa Frangipane

Preparazione

     1. Préchauffez le four à 210 °C. Mélangez rapidement les ingrédients de la pâte à la main. Si vous n’appréciez pas la farine qui colle au doigt, utilisez un robot. Ce sera beaucoup plus rapide. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au réfrigérateur pendant 10 minutes.

 

     2. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez les œufs, la poudre d’amande, la ricotta Galbani et le sucre. Pensez à parfumer votre tarte en ajoutant un peu de vanille en poudre dans votre préparation.

 

     3. Étalez la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre et déposez les poires entières en fleur. Si vous ne disposez pas d’un grand moule, vous pouvez utiliser des moules pour tartelettes et séparer ainsi la préparation en plusieurs minitartes, en fonction de vos besoins.

 

     4. Couvrez les poires avec la crème préparée, puis versez un peu de rhum pour rendre la garniture encore plus savoureuse. Il s’agit d’un ingrédient facultatif à ajouter selon les goûts. N’oubliez pas de beurrer le fond de votre moule avant d’y disposer la tarte. Enfournez pendant minimum 40 minutes. La tarte doit être dorée.

 

 

Astuces et variantes :

 

Au goûter et au dessert, une bonne tarte est toujours la bienvenue. Concocté avec des ingrédients de choix, ce dessert si classique et traditionnel pourra être servi à la fin d’un diner raffiné.

 

Cette tarte aux poires, ricotta Galbani et frangipane est vraiment tentant, surtout qu’elle est très facile à cuisiner.

 

Pour réaliser ce plat comme un chef et ne rien oublier, n’hésitez pas à utiliser un carnet pour noter les ingrédients et les étapes essentielles de sa réalisation.


 

Pour rendre ce dessert végétarien, fait maison, plus exquis et digne des cuisines les plus raffinées, il suffit d’ajouter du chocolat.

 

Pour la pâte, travaillez la farine avec du beurre mou, du sucre en poudre et une pincée de sel. Couvrez ensuite par du papier film et gardez au frais avant de l’utiliser.

 

La recette de frangipane fait partie des grands classiques de la gastronomie. Il s’agit d’une crème à base d’amandes qu’un pâtissier utilise souvent pour garnir les pâtisseries comme la galette des Rois. Pour préparer une crème frangipane, mélangez le beurre en pommade avec du sucre glace, puis ajoutez de la poudre d’amandes et des œufs. Travaillez le tout pour obtenir une texture bien lisse. Faites cuire la pâte, faites fondre du chocolat noir avec un peu de crème fraîche et versez le tout au fond de la pâte. Attendez 10 minutes, ajoutez la crème frangipane et couvrez de lamelles de poires avant d’enfourner à nouveau pour 25 minutes.

 

La galette des Rois constitue un excellent dessert à proposer au menu pour un repas de fête. À la différence d’une tarte, vous aurez besoin de 2 pâtes feuilletées pour cette recette. Pour la recette de frangipane, fouettez l’œuf avec le sucre, la poudre d’amandes, le beurre et une pointe d’extrait d’amande amère. Versez cet appareil sur la pâte, puis placez la fève bien au bout du moule. Couvrez avec l’autre pâte feuilletée en prenant soin de bien souder les bords. D’ailleurs, retenez bien que le principal rôle de la fève consiste à souder le bord de la galette. Servez-vous d’un couteau pour faire des dessins sur le gâteau, puis utilisez un pinceau pour dorer la pâte avec du jaune d’œuf. Après une cuisson de 20 minutes au four préchauffé à 200°, vous obtenez une galette des Rois à la frangipane.  

 

Notez bien que cette recette de galette des Rois peut être réalisée avec de la crème pâtissière que vous pouvez parfumer avec une gousse de vanille grattée. Mettez sur le feu en fouettant jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Utilisez cette préparation à la place de la frangipane pour réaliser une galette des Rois à la crème.

Donnez plus de goûts à votre dessert en y versant quelques filets de caramel.

 

Pour apprendre à réaliser d’autres desserts également très délicieux sans difficulté, consultez nos vidéos déjà en ligne.

 

 

Découvrez également :

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies