.
.
Recette

Tiramisu Ananas & Fraises Gariguettes

Tiramisu Ananas & Fraises Gariguettes - Galbani

Preparazione

Vous aimez découvrir de nouvelles spécialités culinaires ?  Testez cette variante de tiramisu exotique qui est une recette facile à cuisiner et que vous pouvez servir en guise de dessert. C’est un vrai délice idéal surtout pour les beaux jours.

Préparez d’abord tous les ingrédients :

La crème au mascarpone : séparez les blancs d’œufs des jaunes dans deux bols différents.

Dans le premier bol, montez les blancs avec la pincée de sel en neige bien ferme.

Pour cela, fouettez-les avec un fouet électrique à plusieurs vitesses.

Commencez par la vitesse la plus lente et terminez par la plus rapide.

Une fois que la crème épaissit et double de volume, mettez de côté.

Dans l’autre bol, mélangez les jaunes, le sucre en poudre ainsi que le sucre vanillé ou la gousse de vanille grattée avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez petit à petit le mascarpone Galbani pour obtenir une crème onctueuse.

Incorporez ensuite les blancs d’œufs montés en neige.

Mélangez délicatement de haut en bas pour ne pas casser les blancs.

Lavez les fruits frais.

Épluchez l’ananas et les mangues.

Équeutez les fraises.

Rajoutez quelques cuillères à café de sucre en poudre, le jus d’un citron.

Passez-y 300 g au mixeur, pour en faire un coulis.

Coupez le reste des fraises et l’ananas en petits morceaux.

Montez le tiramisu : trempez la moitié des boudoirs dans le coulis de fraises.

L'astuce Miamissimo

Vous n’avez pas de boudoirs dans vos placards ? Aucun problème ! Vous pouvez tout à fait utiliser d’autres biscuits comme des spéculoos pour votre préparation. Ils se marieront très bien avec l’ananas et le mascarpone.

Si vous ne souhaitez pas tremper vos biscuits dans un coulis, plongez-les plutôt dans un peu de rhum. Cet alcool se marie très bien avec des saveurs exotiques. Il accompagnera parfaitement votre gâteau à l’ananas et au mascarpone.

Disposez-les dans le fond du plat ou disposez individuellement dans chaque verrine.

Recouvrez de la moitié du mélange œufs/sucre/mascarpone Galbani.

Puis terminez par des morceaux de fraise et d’ananas.

Recommencez les trois opérations, pour avoir deux couches.

Terminez par découper les mangues en petites tranches et déposez sur le tiramisu.

L'astuce Miamissimo

Mettez au frais au moins 10 heures, l’idéal étant de préparer le tiramisu la veille car plus le temps de repos est long, plus il est bon.

Variantes :

Cette recette de dessert ananas frais mascarpone peut s’adapter avec de nombreux autres ingrédients, en fonction des saisons.

En hiver, adaptez ce dessert avec des pommes et des poires. Réalisez votre mousse au mascarpone comme dans la recette ci-dessus. Pelez et coupez vos pommes et vos poires en quartiers fins. Faites caraméliser les pommes dans un peu de sucre et de beurre dans une poêle. Évitez de le faire avec les poires qui sont déjà bien sucrées et risqueraient de perdre de leur tenue à la cuisson. Montez ensuite les couches de votre tiramisu avec des biscuits, de la mousse au mascarpone et un mélange de poires et de pommes caramélisées. Utilisez des spéculoos à la place des boudoirs. En effet, la cannelle contenue dans les spéculoos se marie particulièrement bien avec des gâteaux à base de pommes et de poires.

En été, adaptez cette recette de verrine ananas et mascarpone, avec des fruits de saison. Utilisez, par exemple, des framboises ou des fraises. Vous pouvez également adapter cette recette avec des pêches, des nectarines ou des abricots. De manière plus originale mais tout aussi délicieuse, pensez à cuisiner avec des figues. Mariez ces bons fruits avec des pépites de chocolat noir ou blanc pour encore plus de gourmandise.

Savez-vous que vous pouvez utiliser le mascarpone dans de nombreuses autres recettes ? Pour monter une chantilly, par exemple, ou réaliser une charlotte. Retrouvez notre recette de charlotte aux fruits rouges et mascarpone qui s’adapte à de nombreuses autres idées de charlotte aux fruits. Le mascarpone s’utilise également en version salée dans une tarte ou pour accompagner une viande ou du saumon. C’est très facile de cuisiner avec ce bon fromage italien !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies