.
.
Recette

Verrines Aux Pommes Et Palets Bretons

Verrines Aux Pommes Et Palets Bretons - Galbani

Preparazione

Épluchez et coupez en tous petits morceaux les pommes.

Faites fondre le beurre et ajoutez les dés de pomme, puis saupoudrez de sucre et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau.

Laissez ensuite cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à coloration des pommes.

Émiettez la moitié d’un paquet de palets bretons.

Montez la crème liquide en chantilly à l’aide d’un fouet électrique ou manuel.

Mélangez le mascarpone Galbani et le sucre avec la crème montée en chantilly.

L'astuce Miamissimo

Pour une explosion de saveurs en bouche, vous pouvez agrémenter cette mousse de mascarpone selon votre inspiration du moment, avec votre épice préférée (cannelle, gingembre…) ou votre arôme fétiche (gousse de vanille, extrait de café, jus de citron…). Une cuillère à café suffit généralement, mais n’hésitez pas à goûter votre mascarpone à la vanille ou à la cannelle pour l’adapter à votre convenance.

Dressez dans un verre en alternant une cuillerée à soupe de pommes caramélisées, une cuillerée à soupe de biscuits et deux cuillères à soupe de crème mascarpone, puis répétez l’opération.

Réservez au frais pendant 12 heures. A l’issue de ce temps de repos, votre verrine pomme mascarpone est moelleuse et onctueuse.

 

Variantes :

Le palet breton, vous connaissez ? Ce petit gâteau typique est reconnaissable grâce au léger goût de sel qu’on retrouve aussi dans la galette bretonne.

Vous pouvez encore aller plus loin pour réussir un excellent dessert en préparant des palets bretons faits maison. Voici une recette :

1. Mélangez 70 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 80 g de beurre fondu et 2 jaunes d’oeufs en ajoutant un jaune d’oeuf à la fois.

2. Ajoutez ensuite 140 g de farine et 1/2 sachet de levure.

3. Écrasez 2 pincées de fleur de sel de Guérande puis ajoutez la fleur de sel à la pâte.

4. Modelez un boudin de pâte et enroulez-le dans un film alimentaire.

5. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

6. Préchauffez votre four à 180°C avant de découper le boudin en tranches.

7. Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

8. Laisser cuire 20 à 30 minutes.

 

L'astuce Miamissimo

En panne de fleur de sel ? Utilisez 80g de beurre salé à la place du beurre doux, ou 2 pincées de sel de table.

Vous obtiendrez un effet « palet breton maison » en découpant votre rouleau de pâte de façon irrégulière.

Pour éviter que les palets ne s’étalent trop en cuisant, cuisez-les dans des moules à muffins.

Certains étalent la pâte avant de la découper à l‘emporte-pièce pour des biscuits plus personnalisés, en forme de fleur ou d’étoile.

Avec la même recette palet breton, essayez le sablé breton au chocolat en ajoutant du cacao en poudre à la pâte. Ou bien mettez un peu de cannelle ou de quatre épices pour rappeler les savoureux biscuits de Noël.

Essayez d’autres fruits dans cette recette. Réalisez une recette de fraises aux palets bretons, fondante et croustillante comme un crumble. Émiettez du sablé breton avant de servir.

Présentez vos sablés en accompagnement d’une mousse au chocolat.

Pensez à utiliser ces biscuits pour vos pâtisseries sans cuisson. Écrasés et travaillés avec un peu de beurre, ils feront un excellent fond de tarte.

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos à la fin de vos réalisations  et de laisser vos votes.

L'astuce Miamissimo

Utilisez d’autres biscuits et gâteaux, comme le pain d’épices, les boudoirs ou les spéculos, pour confectionner de délicieuses verrines toute l’année et pour diversifier les saveurs.

De la même façon, libre à vous de remplacer les pommes poêlées par des poires, de l’ananas ou des bananes par exemple. Pour éviter que les morceaux n’accrochent durant la cuisson, optez pour un feu moyen. Et pensez à ajouter à cette compotée quelques cuillères à soupe d’eau. Si à la fin de la cuisson, vous avez trop de jus dans votre poêle, retirez-en un peu pour ne pas détremper trop les biscuits.

Privilégiez les fruits de saison cueillis à pleine maturité et au goût plus intense. De belles pommes en automne, de grosses fraises en été ou de juteux kiwis en hiver !

L'astuce Miamissimo

Pour la décoration de votre verrine pomme mascarpone, agrémentez d’une touche de caramel liquide, d’amandes effilées, de noix ou d’un filet de miel, selon vos préférences.

Pour des verrines encore plus délicieuses et gourmandes, pensez aussi aux éclats de caramel, aux copeaux de chocolat ou aux coulis de fruits.

A la recherche d’une idée de dessert inédite à servir après les fromages lors de votre prochain repas entre amis ? Imaginez une déclinaison autour de la pomme. Disposez sur une assiette rectangulaire un morceau de tarte aux pommes rehaussé d’un peu de crème fouettée, d’une verrine pomme et mascarpone et d’un ramequin de pommes poêlées au caramel. Servez le tout avec un petit verre de jus de pomme ou de cidre !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies