.
.
Recette

Tiramisù aux poires et spéculoos

Tiramisù aux poires et spéculoos - Galbani

Preparazione

Coupez les poires en petits dés. Concassez les spéculoos et réservez-les.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.

Incorporez le Mascarpone et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et onctueuse. Vous obtiendrez ainsi la crème de Mascarpone.

L'astuce Miamissimo

Parfumez votre mélange au mascarpone selon vos goûts ou selon le fruit choisi. Un sachet de sucre vanillé par exemple ou de la vanille liquide, si vous ne souhaitez pas ajouter de sucre, un peu d’extrait de citron ou des épices en poudre (cannelle, gingembre…), et vous obtenez une crème succulente !

Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la crème de Mascarpone.

L'astuce Miamissimo

Utilisez de préférence une maryse (spatule en silicone) pour ne pas faire retomber les blancs d’œufs en neige lorsqu’ils seront mélangés à la crème de Mascarpone.

Dans des verrinestapissez le fond des verrines de miettes de biscuits spéculoos (au moins 1 cm d’épaisseur) puis ajoutez les dés de poires en couche épaisse et pour finir, ajoutez une couche de Mascarpone.

Placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de déguster.

Avant de servir, saupoudrez du cacao en poudre sur le dessus de vos verrines.

Pour la déco : parsemez le tiramisu de morceaux de spéculoos émiettés sur le dessus des verrines.  Si vous êtes un inconditionnel du chocolat, vous pouvez réaliser un tiramisu aux poires et chocolat. La recette de base est la même, sauf que vous incorporez directement le chocolat en poudre dans la préparation à base de mascarpone.

Et pourquoi pas un filet de caramel, de miel liquide ou de coulis de framboise ? Cette petite touche apporte non seulement la touche finale à votre dessert. Mais elle donne aussi un goût supplémentaire.

Pistaches, amandes effilées, pop-corn, noisettes concassées… Les fruits secs sont également une super astuce pour décorer et finaliser votre tiramisu.

Pour ce qui est des poires, vous pouvez utiliser des poires Hélène fraîches ou une simple boite de poires en sirop. Si vous n’aimez pas la poire, vous pouvez la remplacer par d’autres fruits tels que l’ananas ou les mangues. Pour dresser ces verrines mascarpone spéculoos ananas, procédez de la même manière que la verrine aux poires. Ainsi, commencez par tapisser les verrines d’une couche de biscuit. Ajoutez l’ananas coupé en petits morceaux, puis terminez avec la crème de mascarpone. Si vous aimez la fraise, la framboise ou tout autre fruit rouge, misez sur l’association fruits rouges et spéculoos pour votre dessert.

L'astuce Miamissimo

Exprimez votre créativité en cuisine ou inspirez-vous de nos recettes gourmandes pour créer des desserts au lait et fruits qui régaleront toute la tribu, les petits comme les grands.

Pour les biscuits :

Remplacez les spéculoos par des sablés bretons au beurre, par des boudoirs moelleux ou encore par des brownies au chocolat. Pour un croquant surprenant, optez pour des crêpes dentelles. Vous avez le choix parmi tous les gâteaux du monde ! Vous cherchez une idée pour Noël ? Osez le pain d’épices émietté.

Pour les fruits :

Essayez des associations incontournables, comme l’irrésistible sablé, banane, mascarpone Galbani et caramel, ou au contraire inédites (boudoir, ananas, mascarpone avec de la vanille et des zestes de citron vert). Autant de saveurs qui ravissent les papilles des gourmets les plus exigeants !

Pour les étapes :

Plus facile à réaliser qu’une pâtisserie, la verrine au mascarpone a néanmoins besoin d’un temps de repos pour offrir toute son onctuosité et toutes ses saveurs. Ne négligez pas cette étape.

Pour la déco :

Coupes à glace, verres à pied, pots de yaourt… variez les contenants en fonction du dessert, de l’occasion ou de votre décoration de table. L’intérêt du verre est sa transparence. Vous avez l’eau à la bouche rien qu’à regarder les strates de votre tiramisu. Mais libre à vous d’utiliser des mini-cocottes pour une ambiance campagnarde ou des ramequins colorés pour une touche design.

Faites de même si vous prévoyez une verrine au mascarpone à l’apéritif ou en entrée pour étonner vos convives.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies