..
Recette

Tiramisu Pommes-Spéculoos

Preparazione

Pour cette recette particulièrement gourmande de tiramisu, commencez par éplucher les pommes.

Coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir dans le beurre pendant environ 3 minutes.

Elles doivent être fondantes. Ajoutez le miel en filet aux pommes et faites-le fondre.

Les pommes doivent légèrement caraméliser sans bruler. Retirez les pommes et réservez le jus au frais.

Dans deux saladiers, séparez les blancs des jaunes des œufs.

Ajoutez le sucre aux jaunes et battez au fouet jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.

Incorporez le mascarpone Galbani et fouettez pour avoir une crème homogène.

A ce mélange vous viendrez incorporer délicatement les blancs préalablement montés en neige.

Émiettez les spéculoos en morceaux grossiers et trempez-les rapidement dans le jus de pommes.

Tapissez le fond des verrines d’une couche de biscuits imbibés, puis alternez les couches de crème au mascarpone et les couches de pommes.

Mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, et idéalement pendant une nuit.

Juste avant de servir, saupoudrez vos tiramisus de spéculoos émiettés et de cannelle en poudre.

L'astuce Miamissimo

Si vous n’aimez pas le miel, remplacez-le par un sachet de sucre vanillé pour faire fondre vos pommes.

Dans le cas où les pommes n’ont pas rendu suffisamment de jus, ajoutez quelques gouttes de jus de pommes et un peu de jus de citron pour rehausser les saveurs.

Variantes

Si vous aimez la saveur de la cannelle, vous pouvez ajouter de la cannelle en poudre à votre crème au mascarpone. Ou bien encore faites revenir vos pommes au beurre avec une pincée de cannelle ou simplement un bâton. Reste aussi la possibilité d’ajouter quelques gouttes de liqueur de cannelle au jus des pommes, en fin de cuisson.

Pour apporter la touche finale à votre tiramisu, tout est possible : saupoudrez de la poudre de cacao amer, laissez couler un filet de miel ou décorez avec une tranche de pomme caramélisée.

Faire des spéculoos maison ? C’est très facile et délicieusement bon avec un café ou un thé. Alors lancez-vous ! Il vous suffit de travailler ensemble 200 gramme de beurre et 250 grammes de cassonade pour donner à ce mélange une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite les quatre épices, c’est-à-dire un mélange de cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre. Incorporez 350 grammes de farine et un demi sachet de levure chimique. Mettez la pâte obtenue au frais pendant deux heures puis étalez-la afin de découper des rectangles ou toute autre forme. Faites cuire 12 minutes à 180 °

En choisissant différentes variété de pommes, vous obtiendrez de nouvelles saveurs. Et des variétés de pommes, il en existe de nombreuses. Les Granny Smith seront plus acides et resteront croquantes, les Reinettes du Canada s’écraseront un peu plus et seront idéales pour préparer ce tiramisu. La Gala restera un peu croquante tandis que la Golden ou la Fuji se mangeront plutôt crues.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies