..
Recette

Tiramisu caramel et praliné

Preparazione

Vous avez envie d’une recette de dessert frais, facile à réaliser et réconfortant, le tiramisu caramel et praliné est la recette qu’il vous faut. Sans cuisson, et délicieux, il ravira toute votre tablée.

1. Coupez en morceaux vos sablés bretons.

2. Faites fondre à feu doux 8 caramels dans une casserole contenant de la crème. Lorsque le mélange est devenu onctueux, arrêtez le feu. Puis, faites refroidir votre sauce au caramel. Vous prendrez garde à ne pas brûler votre caramel.

3. Séparez les jaunes d’œufs des blancs.

4. Battez énergiquement vos jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange blanchi, incorporez précautionneusement le Mascarpone Galbani. Quand la pâte est homogène, vous ajouterez le caramel fondu, veuillez à ce que le caramel soit bien mélangé.

5. Montez vos blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique, puis incorporez les à votre préparation sans les casser.

6. Faites votre pralin, pour cela, caramélisez des amandes entières et des noisettes.

7. Dressez votre plat, au fond les sablés breton concassés, puis la crème au mascarpone Galbani, et ensuite le pralin (fait ou acheté). Recommencez mais, la dernière couche sera une couche de mascarpone. Au centre de la dernière couche, vous déposerez un caramel mou.

8. Laissez reposer votre tiramisu au frigidaire durant au moins 12 heures.

9. Rajoutez des éclats de noisette sur le dessus en guise de présentation, mais vous pouvez très bien y mettre du chocolat, des biscuits émiettés…

L'astuce Miamissimo

Dressez vos tiramisu dans des verrines, ou des verres; la présentation n’en sera que plus réussie.

N’hésitez pas à ajouter de l’extrait de vanille (une cuillère à café) ou un sachet de sucre vanillé à votre pâte.

Vous pouvez vous servir d’autres biscuits, notamment des spéculoos, ils s’associent très bien au caramel.

Si vous préférez faire un caramel sans vous servir de bonbons caramels, faites un caramel au beurre salé. Vous remplacerez la crème fleurette par la crème liquide.

Si vous aimez particulièrement le café, mouillez vos biscuits dans du café, et accompagnez votre tiramisu d’un bon café italien.

Proposez un café gourmand à vos convives, en plus de votre délicieux tiramisu, rajoutez d’autre mignardises, pourquoi pas une crème brûlée ou une mousse de fruit, accompagnée d’un gâteaux moelleux.

Variantes :

Réalisez un tiramisu caramel biscuit à la cuillère, vous utiliserez la même recette, cependant, vous remplacerez les palets bretons par des biscuits à la cuillères.

Le tiramisu à la framboise est très facile à faire, pour les biscuits, utilisez des spéculoos ou des biscuits de Reims.

A la place du pralin, vous mettrez vos fruits, un peu de coloration à la crème apportera du peps à votre présentation.

Pour le tiramisu à la poire, remplacez vos framboise par des poires. Vous mouillerez vos biscuits dans de la liqueur de poire.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies