..
Recette

Pain grillé tomates mozzarella au lard et vinaigre balsamique

Preparazione

Préchauffez le gril à puissance maximale pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, coupez le pain ciabatta en deux dans le sens de la longueur, de manière à obtenir deux rectangles aussi plats que possible.

Frottez l’intérieur de chaque tranche avec l’ail, puis appliquez 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique à l’aide d’un pinceau.

Réduisez la puissance de la machine à chaleur moyenne, puis faites griller le pain face vers le bas.

Retirez le pain une fois que les marques de gril sont bien visibles et que le pain est grillé – après 5 minutes environ.

Disposez les ingrédients dans l’ordre suivant : pain grillé (côté grillé en haut), Mozzarella Galbani, lard, basilic et tomates. Réduisez la puissance du gril à chaleur douce, puis remettez le pain (croûte vers le bas) au four jusqu’à ce que le fromage commence à fondre – environ 7 minutes.

Assaisonnez avec ce qu’il reste de vinaigre balsamique, poivrez et disposez un peu de persil sur le dessus.

Découpez en tranches et servez immédiatement.

Assez similaire à la préparation des hamburgers, cette recette fait maison est facile et rapide, idéale pour vos petits canapés salés en apéro.

L'astuce Miamissimo

Afin de faciliter le partage, vous pouvez utiliser des petits pains de mie.

 

Optez pour le pain de seigle pour une plus grande quantité de calories. Une tranche équivaut à 68 calories.

 

Pour un bon pain digne du meilleur boulanger, il n’y a rien de mieux qu’une recette du pain fait maison. Pour commencer la préparation de la pâte à pain, mélangez les types de farines suivantes avec une cuillère à soupe de sel : blanche, complète et semi-complète. La quantité des 3 farines doit être égale, soit 200g chacune. Délayez 1 sachet de levure de boulanger dans 40cl d’eau tiède. Remuez tout en ajoutant petit à petit le mélange des farines. Travaillez la pâte à la main jusqu’à ce que l’appareil soit bien pétri. Versez-le dans un moule à cake chemisé et laissez au repos 2h. Cuire au four pendant 1h15. Vous pouvez utiliser une machine à pain ou simplement un four à thermostat 6.

 

À part le pain complet, vous pouvez aussi préparer votre pain ciabatta maison. Il suffit de mélanger au robot la farine T55 avec 10 g de sels et 5 g de levure de boulangerie. Ajoutez 35g d’huile d’olive. Ne pas arrêter de pétrir. Ajoutez au maximum 300g d’eau, de préférence tiède et bien travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Il faut ensuite former une baguette ou des petits pains et enfourner une vingtaine de minutes à 220°C.

 

Attention, les levures de ces brioches doivent être des levures de boulanger et l’eau à utiliser tiède et non chaude. Ces différences peuvent affecter la réussite de votre pain.

 

Pour que vos tables aient l’air plus garnies, même uniquement avec ces petits pains, tartinez-les de beurre avant de commencer le dressage. Rajoutez une couche de lanières de poulet cuit avant la mozzarella.  Terminez par des olives dénoyautées et découpées en fines tranches pour relever le goût.

 

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant de nos dernières recettes. Une préparation facile de gâteau au chocolat et des recettes de crêpes, ainsi que d’autres desserts et apéros vous y attendent.

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies