..
Recette

Chausson farci aux champignons

Preparazione

Simple et rapide à préparer, la recette du chausson et sa farce aux champignons ravira le palais des petits et grands gourmands tout en s’invitant aux petites et aux grandes occasions.

1. Quelques temps avant d’entamer la préparation de la recette, retirez du réfrigérateur la ricotta Galbani afin de pouvoir l’utiliser à température ambiante.

2. Faites préchauffer le four à 250°C.

3. Étalez sur votre plan de travail la pâte à pain en lui donnant une forme bien ronde. Veillez à ce que l’épaisseur de la pâte ne soit pas trop fine afin qu’elle ne se déchire pas pendant le dressage de la recette.

4. Pour élaborer la farce aux champignons qui s’incorporera à vos chaussons, commencez par découper la Mozzarella Galbani ainsi que les tranches de jambon blanc en plusieurs cubes.

5. Dans un plat à part, découpez les champignons de Paris, les oignons ou des échalotes en fines lamelles.

6. Munissez-vous d’une poêle à fond épais, beurrez-en le fond et les bords puis faites-y revenir pendant quelques minutes les lamelles de champignons de Paris et d’oignons. Lorsque ces ingrédients commenceront à dorer, ajoutez-y la Mozzarella Galbani et puis mélangez de nouveau l’ensemble.

7. Intégrez à cette préparation la Ricotta Galbani, le persil haché ainsi que certains condiments comme la coriandre, la muscade ou le cumin. Poivrez, salez, et puis mélangez de nouveau.

8. Hors du feu, versez puis étalez cette préparation de farce aux champignons sur la moitié de votre pâte à pain. Celle-ci ne doit pas être trop lourde afin de pouvoir refermer le chausson sans trop de difficulté. N’hésitez pas à passer les ingrédients dans un mixeur afin de les réduire en purée au besoin.

9. En dernière étape, refermez le chausson délicatement de manière à former une demi-lune et en veillant à bien sceller les bords afin qu’ils ne s’ouvrent pendant la cuisson.

10. Pour obtenir un meilleur rendu, badigeonnez le dessus de la pâte à l’aide d’un jaune d’œuf que vous verserez dans un bol et en utilisant un pinceau de cuisine.

11. Une fois le four à température, enfournez le chausson pendant 40 minutes.

12. Servez chaud en accompagnement d’une salade composée.

L'astuce Miamissimo

– Accompagné d’une bonne bouteille de vin rouge, le chausson est une alternative goûteuse et croustillante au traditionnel poulet farci de nos grands-mères.

– Apportez une note plus fromagère en ajoutant du chèvre à votre farce…

Variantes :

– Pour accompagner vos festivités, n’hésitez pas à ajouter des ingrédients fins et raffinés comme de la truffe, des marrons cuits ou bien des morceaux de chapon.

– Pour varier les plaisirs, intégrez des ingrédients de saison. Succombez ainsi à des recettes sucrées-salées en ajoutant des fruits.

– N’hésitez pas à être créatif en choisissant d’autres viandes pour réaliser la farce. Rôti de veau par exemple.

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.