..
Recette

Pâtes à la Ricotta

Preparazione

1. Première étape des pâtes à la ricotta : prenez les pâtes et mettez-les dans une casserole adéquate.

2. Ajoutez de l’eau et du sel en quantité suffisante et faites bouillir. Veillez à respecter le temps de cuisson indiqué sur l’emballage de vos pâtes pour éviter qu’elles ne soient trop ou pas cuites. La cuisson dure en général autour de 8 à 12 minutes.

3. Pendant ce temps, préparez la sauce à  la ricotta. Prenez la grande portion de Ricotta Galbani et mettez-la dans une soupière.

4. Faites fondre au bain-marie ou délayez avec deux cuillères d’eau chaude. Ajoutez du gruyère râpé pour plus de saveurs.

5. Relevez le goût avec une gousse d’ail hachée. Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez avec des feuilles de basilic pour un goût plus exquis.

6. Étape suivante : lorsque la cuisson des pâtes est suffisante, enlevez la casserole du feu.

7. Dégagez la passoire et laissez égoutter. Nappez d’un filet d’huile d’olive et mélangez dans la soupière de ricotta.

8. Ajoutez à votre saveur, 3 cuillères à café de cannelle en poudre. Parsemez d’origan et de fromage râpé. Mélangez le tout et mettez les pâtes sur une assiette de service. Assaisonnez avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Pour éviter que les pâtes ne collent au fond de la casserole, mettez-les d’abord dans une passoire et placez l’ensemble dans la casserole. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée. L’idéale pour une cuisson réussie est de compter environ 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes. Pour relever le goût, ajoutez un peu de sel au moment de la cuisson.

Suggestions :

Au top des votes d’une préparation maison simple et délicieuse en quelques minutes, les plats de pâtes peuvent être cuisinés de plusieurs manières.

Penne, tagliatelles ou même conchiglioni, choisissez vos pâtes préférées, votre recette ne pourra qu’être mieux réussie !

Les enfants aiment les pâtes, à condition de veiller à leur bon assaisonnement. Testez la recette salée avec des accompagnements. Vous pouvez ajouter au mélange des légumes frais comme des tranches de courgettes, des blancs de poireaux, et pour le rendre plus consistant, mettez sur l’assiette, des morceaux cuisinés de poulet. Obtenez ainsi une salade de pâtes à la ricotta.

Si vous désirez préparer une pâte à sauce tomate, ne manquez pas de noter la recette de la sauce sur votre carnet, car elle peut vous servir à tout moment. Vous pouvez en ajouter à cette recette, le résultat ne risque pas de vous décevoir.

Pour un goût plus subtil, faites revenir à feux doux des gousses d’ail en chemise. Laissez confire avant de mélanger à la ricotta. Accompagné d’olive et de feuilles de sauge, cet assaisonnement peut faire des miracles sur la saveur de vos pâtes à la ricotta.

Essayez également les dernières recettes de pâtes au double fromage.

Accompagnez la ricotta de parmesan râpé ou de chèvre frais par exemple. Il n’y a pas de consignes spécifiques pour le choix du fromage. Changez-en à chaque réalisation pour varier le goût. Avec du chorizo assaisonné au piment rouge, vous ravirez les papilles les plus exigeantes.

Ajoutez un peu de viande à la recette en mélangeant des lardons à la sauce ricotta. Faites-les revenir à l’huile d’olive en pensant à enlever au préalable la graisse pour un plat léger et plus digeste.

Variantes :

Les variantes les plus réalisées pour une recette de ricotta sont le gratin de pâtes à la ricotta et les pâtes carbonara à la ricotta. À la préparation des sauces respectives, ajoutez la ricotta et suivez votre recette habituelle. Les pâtes siciliennes aux aubergines sont aussi une variante connue du monde entier de cette recette de  pates à la ricotta.

Si vous voulez utiliser l’oignon, prenez en deux bulbes et hachez-les finement. Préparez une sauce tomate à l’oignon, en les faisant revenir dans du beurre et de l’huile. Mélangez la sauce avec les pâtes et mettez toujours une pincée de poivre pour stimuler l’appétit.

Vous pouvez utiliser des pommes de terre sautées ou à la sauce blanche accompagnées d’un bon filet mignon de taille moyenne et cuit à point, en complément des pâtes préparées à la ricotta.

Essayer de combiner les pâtes avec du saumon fumé. Ajoutez-les en dernier au mélange pâtes et sauce ricotta. Tout produit fumé relève le goût de la recette à la ricotta.

Utilisez cette recette comme farce de ravioles ou de cannelloni.

Préparez les ingrédients de votre farce à votre convenance sans oublier le sel et autre assaisonnement. Courge et chou sont vivement conseillés. Farcissez les ravioles avant de les cuire. Pour essayer de nouvelles saveurs de raviolis à la ricotta, posez un jaune d’œufs sur un petit puis de la farce.

Ajoutez un zeste de citron et son jus dans la sauce ricotta pour un tout autre goût de la recette. Le principe est à peu près le même pour le cannelloni. La différence est qu’il faut cuire les feuilles au préalable et enfourner le mélange avant de servir.

 

Pour un régime végétarien, ne mettez pas de viande, mais rajoutez des tranches de courgettes ou d’aubergines grillées et quelques lamelles de poivrons frais à la préparation. Une douceur sucrée comme un bon moelleux à la crème de chocolat, une bonne tarte ou des tranches de cakes, seront appréciées en dessert, en journée et le soir.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.