.
.
Recette

Cabillaud en croûte de Parmesan et de noisettes

Cabillaud en croûte de Parmesan et de noisettes - Galbani

Preparazione

Découvrez une nouvelle recette de cabillaud très facile à préparer. Ce plat de cabillaud en croûte de Parmesan et de noisettes est particulièrement savoureux et ne demande que quelques tours de main, ainsi que des ingrédients faciles à trouver. Impressionnez vos convives en seulement quelques étapes pour un repas au top ! 

Avant de commencer la préparation dans votre cuisine, préchauffez le four à 180°C.

 

Dans un saladier, mélangez la poudre de noisettes, le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, quelques pincées de sel et de poivre, ainsi que le piment d’Espelette.

L'astuce Miamissimo

Si vous craignez les saveurs épicées, remplacez le piment d’Espelette par des épices douces, comme du curcuma ou du cumin. 

Ajoutez le beurre en morceaux préalablement ramolli au saladier, puis malaxez à la main pour obtenir une pâte sableuse type crumble.

 

Réalisez de grandes bandes de pâte ainsi obtenue sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, puis enfournez pour une dizaine de minutes jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée.

 

Pendant ce temps, nettoyez les filets de cabillaud à l’eau, puis séchez-les avec une feuille d’essuie-tout.

L'astuce Miamissimo

À défaut de filets, les pavés de cabillaud surgelés sont parfaits pour cette recette.  Si vous souhaitez cuisiner avec un produit de qualité, prenez le cabillaud de Norvège.

Disposez la farine sur le plan de travail ou dans une assiette, puis farinez uniformément les cabillauds. 

L'astuce Miamissimo

À la place de la farine, vous pouvez aussi utiliser de la chapelure et des œufs pour encore plus de croustillant. 

Mettez un peu d’huile d’olive à chauffer dans une poêle à feu moyen.

 

Attendez que l’huile d’olive soit suffisamment chaude pour poêler les filets pendant 10 minutes et leur apporter un côté croquant,  puis réservez les filets hors du feu.

 

Dressez ensuite les filets en les disposant dans une assiette, puis en les recouvrant du crumble pour représenter la « croûte » de cabillaud.

 

Ajoutez du poivre, une pincée de fleur de sel ou une épice de votre choix, comme de la baie rose, des grains de fenouil ou encore du persil frais.

 

Servez les filets chauds, accompagnés de riz et d’une assiette de légumes vapeur ou encore une salade d’endives. Buon appetito !

L'astuce Miamissimo

Pensez à préparer une sauce pour éviter que votre plat ne soit trop sec. Préparez, par exemple, une sauce à l’aneth, aux épices douces, une sauce tartare ou ravigote. 

Pour la petite histoire

Saviez-vous que le cabillaud et la morue sont, en fait, un seul et même poisson ? Répandu à travers l’Europe par les vikings, le “cabillauddésigne le poisson frais ou surgelé, tandis que la “morue”, très consommée au Portugal, qualifie le poisson séché et salé. 

Variante : 

Vous pouvez mélanger du chorizo à votre crumble au Parmesan et noisettes. Déposez simplement des petits dès à votre préparation et mélangez. Couvrez le pavé de poisson pour former une croûte et mettez au four pour 15 minutes. Un pur délice !

Il existe d’autres façons tout aussi rapides de cuisiner le cabillaud. Essayez une recette facile comme le cabillaud à la moutarde et citron. Mélangez dans un bol le jus d’un demi-citron, une demi-cuillère à café de moutarde, 10 cl de crème semi-épaisse, du sel et poivre ainsi qu’un peu de basilic. Découpez des pommes de terre en dés. Faites-les cuire à la vapeur avec des rondelles de courgettes. Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les filets ou les pavés de cabillaud sans la croûte. Au moment de servir, mettez les légumes en fond d’assiette, posez le poisson cuit à la vapeur et versez-y la sauce. Vous pouvez aussi cuire le poisson en papillotes placées au four, mélangé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, du persil et du jus de citron.

La pomme de terre s’accommode très bien avec le cabillaud. Après avoir lavé les pommes de terre, découpez-les en rondelles fines. Dressez les patates dans un plat, versez par-dessus un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Enfournez 7 minutes pour faire dorer. Pendant ce temps, faites cuire la chair de cabillaud à la vapeur. Une fois les rondelles de pomme de terre cuites, posez quelques rondelles de tomate, un peu d’ail et d’origan. Posez le poisson par-dessus puis salez et poivrez. Remettez au four pendant une quinzaine de minutes en moyenne.

Vous pouvez tout aussi bien réaliser un parmentier au cabillaud. Une recette simple et savoureuse, dont il existe des vidéos tutorielles.

Le cabillaud peut s’accompagner d’autres légumes tout aussi savoureux comme l’échalote, des carottes en petits morceaux ou du poireau en demi-rondelles. Pour accentuer la saveur et parfumer les légumes, déglacez avec un verre de vin blanc ou salez avec de la tapenade d’olives vertes ou de la tapenade aux anchois. Assaisonnez et après 5 minutes, versez 3 cuillères à soupe de crème liquide. Au dressage, posez le poisson en premier puis les légumes. Enfournez 20 minutes à 170°C. Votre cabillaud aux petits légumes est prêt ! Vous pouvez également rajouter des amandes autour de votre cabillaud.

Si vous aimez les poissons, que diriez-vous d’une recette gourmande de cabillaud aux champignons de Paris ? Faites cuire le cabillaud avec du lait et le jus d’un demi-citron vert. À l’ébullition, retirez du feu et couvrez 10 minutes puis égouttez. Découpez les champignons de Paris en lamelles. Faites-les revenir dans du beurre, assaisonnez et versez-y la crème fraîche. Un peu de Vermouth ou de vin blanc rendra votre plat plus parfumé. Parsemez également d’herbes de Provence pour plus d’arôme ! Pour apprécier pleinement ce plat, choisissez des filets de cabillaud bien frais.

Si vous décidez de préparer un cabillaud sauce curry, utilisez plutôt une darne de cabillaud au lieu d’un pavé en croûte et marinez-la ensuite. Arrosez de jus de citron vert et de vin blanc pendant la préparation pour corser un peu le goût.

Vous pouvez aussi tester des recettes de chefs, disponibles sur notre blog Galbani, comme cette recette de risotto aux poissons, de lasagnes au poisson ou même de ravioli au poisson.

Variez les plaisirs, en remplaçant le cabillaud par du saumon, en vous inspirant notamment de cette recette de pâtes Ricotta crémeuse au saumon fumé et ciboulette ou de cette variante de tagliolini saumon et Mascarpone.

Ne manquez pas de participer aux votes de cette recette si celle-ci vous a plu et n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. Pensez à sauvegarder ce plat dans votre profil Galbani, l’imprimer pour l’ajouter à votre livre de recettes et de le sponsoriser auprès de vos amis. Et découvrez nos astuces en vidéos pour une cuisine savoureuse à base de produits Galbani !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.