..
Recette

Soupe à l’oignon Gratiné

Soupe à l’oignon Gratiné - Galbani
Preparazione

     1. Pour commencer, coupez les oignons en tranches très fines, mettez-les dans une casserole avec l’huile et une pincée de sel et laissez cuire à couvert sur feu doux. N’hésitez pas à mettre un petit peu d’ail haché et de thym pour une soupe encore plus riche en saveur. Faites cependant attention de ne pas trop épicer la soupe pour éviter qu’elle ait un goût trop piquant. Veillez également à ne pas trop saler la préparation au risque de gâcher son goût.

 

 

 

     2. Dès que les oignons sont cuits, augmentez la cuisson et faites-les revenir en remuant constamment jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saupoudrez de farine blanche, mouillez avec le bouillon et laissez cuire quelques minutes.

 

     3. Placez les tranches de pain sur une plaque à pâtisserie. Recouvrez ces morceaux de pain du Gorgonzola et passez-les au four très chaud jusqu’à ce que le pain soit croustillant et le fromage fondu.

 

     4. Versez la soupe dans les bols, poivrez, et versez-la chaude accompagnée d’une tartine grillée.

 

 

 

 

 

Astuces et variantes :

 

 

 

Pour se réchauffer en hiver, il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe de légumes.

 

Cela tombe bien puisque les recettes de soupes et de potages sont si nombreuses qu’il est facile de varier les plaisirs et de satisfaire tous les goûts.

 

Pourtant, si vous recherchez des idées de potages et de soupe de légumes goûteuses, mais simples à réaliser, essayez cette recette de soupe à l’oignon gratiné, une préparation salée, idéale pour être dégustée le soir en dîner.

 

C’est une préparation qui ne requiert pas non plus beaucoup de temps.

 

 

 

Vous pouvez également accompagner votre soupe à l’oignon gratiné de croûtons de pain légèrement sautés ou de tranches de pain baguette. Pour réaliser un repas complet, dégustez-la avec du poulet. Pour le dressage à table, vous avez le choix entre présenter la soupe dans un grand saladier et laisser chacun se servir à sa guise ou les disposer directement dans chaque bol.

 

Rendez votre soupe plus succulente en la saupoudrant généreusement de fromage râpé au moment de servir. Comme fromage, nous vous recommandons le gruyère.

 

 

 

Si vous recherchez d’autres recettes simples et rapides à réaliser, pensez à la soupe de carottes, ou à la patate douce. Il existe aussi de nombreux veloutés à base de légumes, courgettes, pommes de terre, potiron ou encore cresson que vous pouvez essayer. Le velouté de chou-fleur, de haricot vert, de poireau ou encore d’asperges est un plat léger et savoureux.

 

 

 

La recette pour réaliser ces potages et veloutés est souvent simple à suivre. Il suffit de faire revenir le légume (pommes de terre, carottes, pois, chou-fleur, chou, etc.) dans du beurre ou de l’huile avec de l’oignon, de mouiller d’un bouillon et de laisser mijoter pendant quelques minutes. À la fin de la cuisson, il ne reste plus qu’à mixer et à ajouter la crème liquide. Sachez également que les fruits de mer tels que la noix de Saint-Jacques permettent de réaliser de savoureux veloutés.

 

 

 

Pour des saveurs exotiques, optez pour les soupes chinoises et thaïes qui mélangent poulet, nouilles, champignons noirs, lait de coco et épices telles que le curry, le gingembre ou le cumin. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, aidez-vous d’une vidéo en ligne pour les réaliser.

 

 

 

Découvrez toutes nos autres recettes de soupes et de veloutés !

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies