.
SECRETS D’ITALIE

Quel Alcool Choisir pour Votre Tiramisu ?

N'hésitez plus pour l'alcool à utiliser

Voici quelques exemples d'alcool couramment utilisés pour la confection de recettes traditionnelles de tiramisu :

– La liqueur d’Amaretto : Cet alcool originaire d’Italie est très doux et particulièrement sucré. Il présente un léger goût d‘amandes qui saura se marier à merveille avec les saveurs présentes dans votre tiramisu.

– Le Rhum : Le Rhum est un alcool qui nous vient tout droit des Amériques. Il est confectionné à partir de la canne à sucre et peut se présenter sous deux formes différentes : Blanc, ou ambré lorsque celui-ci a été vieillit en fût. Plus le vieillissement est long, plus la couleur du produit sera brune. Cet alcool pourra également être utilisé pour la préparation de votre tiramisu. Faites cependant attention à bien le choisir car beaucoup de variétés de rhum existent et toutes présentes des saveurs très différentes.

– Le Marsala : Le Marsala est un vin concocté dans la région de Marsala, en Sicile. D’origine Italienne, ce vin présente un goût particulièrement sucré grâce à la concentration de sucre présente dans les raisins donc il est composé et qui sont alors récoltés à pleine maturité, au moment où les fruits présentent le taux de sucre le plus élevé.

– La Grappa : La Grappa est une eau-de-vie de raisins également originaires d’Italie. Cette boisson est préparée à l’aide de marc de raisins, comprenez de ce terme, les déchets que produisent les raisins (pépins et peau).

Vous l’aurez compris, l’alcool dans lequel vous imbiberez les gâteaux que vous utiliserez pour la préparation de votre recette italienne de tiramisu doit être soigneusement choisi afin d’épouser au mieux le goût du mascarpone et des autres ingrédients avec lequel il est préparé. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différences entre tous ces alcools afin de choisir celui qui conviendra le mieux à votre goût et saura le mieux se mélanger à votre préparation.

L’alcool utilisé lors de plusieurs étapes de la confection de la recette de votre spéculoos ou tiramisu au café est essentiel et devra être choisi avec soin puisque selon le liquide pour lequel vous opterez, le goût de votre recette et des biscuits à la cuillère ou boudoirs qui le composent pourront énormément varier.

 

Des versions non alcoolisés ?

Si vous préférez des versions de Tiramisus non alcoolisées il est tout à fait possible d’utiliser un coulis de fruits rouges pour des versions fruités ou encore un jus d’orange pour une version aux agrumes et enfin un chocolat chaud pour un tiramisu au chocolat.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies