.
.
Recette

Tagliolini au saumon et au Mascarpone

Tagliolini au saumon et au Mascarpone - Galbani

Preparazione

Quel saumon choisir pour vos Taglioni au saumon et Mascarpone ?

Vous avez différentes possibilités en fonction de vos goûts :

– tranches de saumon fumé ;

– darnes ou pavés de saumon frais ;

– dés de saumon frais ou cru. 

Preparazione

Pâtes sèches ou pâtes fraîches ? À vous de choisir !

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez également réaliser vos tagliatelles fraîches aux œufs maison. Voici les étapes pas à pas :

1/Versez la farine sur un plan de travail et formez des petits puits.

2/ Versez au centre les œufs entiers.

3/ À l’aide d’une fourchette incorporez peu à peu la farine aux œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène.

4/ Travaillez la pâte afin que celle-ci devienne souple.

5/ Formez ensuite des boules et recouvrez à l’aide de papier conservation puis laissez reposer environ 30 min.

6/ Une fois le temps de repos passé, aplatissez une boule et passez-la dans un laminoir afin d’obtenir de belles tagliatelles. Répétez l’opération avec l’ensemble des boules.

Choisissez une grande casserole et faites porter à ébullition. Faites cuire les pâtes dans de l’eau salée.

En attendant que les pâtes cuisent, coupez le saumon frais en petits morceaux et le mettre dans une poêle avec un peu d’échalote et de matière grasse.

Quand le saumon commence à brunir, baissez le gaz au minimum et ajoutez le Mascarpone.

Quand le saumon est sur le point de se défaire, ajoutez les Tagliolini « al dente » et amalgamez le tout après avoir éteint le feu.

Bon à savoir : 

Si vous avez choisi du saumon fumé en tranches ou en cubes, ne le faites pas cuire. Nous vous conseillons de l’incorporer à votre mascarpone puis de verser le mélange sur les pâtes. 

L'astuce Miamissimo

Voici une astuce pour relever votre plat de tagliolini. Pressez un citron jaune et récupérez le jus. Coupez quelques zestes de citron que vous râpez. Hachez une gousse d’ail. Lavez l’aneth et la ciboulette avant de les couper finement. Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez. Ajoutez sel et poivre et incorporez ce mélange à vos pâtes. Pour régaler vos hôtes, parsemez votre plat de noix avant de servir ! Choisissez un vin blanc ou rosé pour accompagner les tagliolini.

Pour la petite histoire

Les tagliolini viennent du Piémont au nord de l’Italie et de Molise au sud-est de la botte. Ces pâtes longues sont plus fines que les tagliatelles. On les trouve sous forme de rubans très fins. Elles sont vendues enroulées ou plates comme les spaghetti.

En Italie, on ne coupe pas les pâtes ! Que ce soit pour les faire cuire ou pour les manger. À table, on enroule délicatement les tagliolini autour de sa fourchette. Prenez exemple sur les Italiens : ils manient la fourchette avec aisance !

Variantes de recettes

Pour un plat végétarien, vous pouvez remplacer le saumon par des légumes. Il suffit de faire revenir des courgettes ou des tomates dans de l’huile d’olive. Une fois la cuisson terminée, ajoutez votre préparation aux tagliolini ou aux tagliatelles.

Vous avez envie de tester d’autres recettes de pâtes à base de Mascarpone ? Goûtez aux Penne à la Tomate et au Mascarpone Galbani, aux Gnocchi Gorgonzola et mascarpone et aux Conchiglionis à la crème de mascarpone et aux courgettes

Pour accompagner vos apéritifs, pensez à tartiner vos toasts d’une délicieuse Mousse de thon au Mascarpone.

Surprenez les papilles de vos invités avec le Filet de Saumon avec Crème de Mascarpone au Raisin. Les amateurs de sucré-salé n’en reviendront pas !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies